Le Conseil européen de l’innovation soutient les start-ups autrichiennes : 17,5 millions d’euros attribués à quatre nouvelles entreprises en Autriche.

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
1er mars 2023

Dans le cadre du programme Horizon Europe, le Conseil européen de l’innovation (CEI) a lancé un appel en octobre 2022 pour soutenir les entreprises innovantes en Europe via son programme de soutien financier : EIC Accelerator - Breakthrough Innovation. Parmi les 78 entreprises sélectionnées, quatre nouvelles entreprises autrichiennes ont bénéficié d’un financement du CEI, soit 17, 5 millions d’euros. En juin 2022, ce sont au total huit entreprises autrichiennes qui ont bénéficié de ce programme, soit un montant total des subventions de 42 millions d’euros.

Voici un aperçu des quatre nouvelles entreprises retenues. Celles-ci ont toutes été financées dans leur phase de développement par l’Agence autrichienne pour la promotion de la recherche (FFG) et par l’Austria Wirtschaftsservice Gesellschaft (le service économique de l’Autriche - AWS) :

  • Blue Planet Ecosystems GmbH (Basse-Autriche/Vienne)
    Afin de répondre au besoin alimentaire d’une population mondiale grandissante, tout en protégeant les océans de la surpêche, Paul et Georg Schmitzberger, deux ingénieurs autrichiens, et Cécile Deterre, une chercheuse française en physique, ont développé un système automatisé et modulaire qui reproduit des écosystèmes aquatiques naturels. Ce système intitulé LARA (Land-based Automated Recirculating Aquaculture) convertit le CO2 en produits de la mer, à l’aide de la lumière du soleil et des phyto- et zooplanctons, a pour objectif de produire dans tout type d’environnement des produits abordables et sains.
    Blue Planet
  • Brainhero GmbH (Vienne)
    L’entreprise autrichienne Brainhero Gmbh a créé un dispositif médical « Brainhero », sur le modèle d’un jeu informatique. Il s’agit d’une thérapie qui permet d’entraîner son cerveau de manière ludique afin d’atténuer et de traiter les symptômes du trouble du spectre autistique et ceux du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité à la maison, uniquement par l’activité cérébrale, sans touche ou commande.
    Brain Hero
  • Deep Opinion Intelligent NLU GmbH (Tyrol)
    Cette entreprise s’est concentrée dans le développement d’un logiciel sans code qui permet d’automatiser des tâches bureautiques à l’aide de l’intelligence artificielle. L’objectif est ainsi de rendre des emplois plus attractifs.
    Deep Opinion
  • Kern Tec GmbH (Basse-Autriche)
    Les fondateurs de cette entreprise ont souhaité valoriser des produits considérés comme des déchets dans l’industrie agroalimentaire. L’entreprise Kern Tec s’est concentrée sur les noyaux de fruits, notamment ceux des abricots, des prunes et des cerises, en développant un procédé qui sépare l’acide cyanhydrique des noyaux. Parmi leur invention phare, on compte le développement d’un lait végétal, avec des noyaux d’abricots.
    Kern Tec

Le Conseil européen de l’innovation, qui fait partie du 3e pilier d’Horizon Europe, programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation (R&I) pour la période 2021-2027, soutient les chercheurs, entrepreneurs et entreprises qui travaillent sur des projets à fort potentiel d’innovation.
L’EIC s’articule autour de trois principaux dispositifs  :

  • L’Eclaireur ou « Pathfinder » : pour les premiers stades de la recherche
  • Le dispositif Transition : pour le développement de la commercialisation d’un projet
  • L’Accélérateur pour les start-ups souhaitant développer et accroître leurs innovations à haut risque. Ce programme de soutien financier a pour objectif de soutenir les entreprises innovantes et d’accélérer leur entrée sur le marché international, en réduisant les risques financiers et en permettant ainsi plus d’investissements privés.

En soutenant les entreprises autrichiennes, le CEI devient un levier financier important pour le développement de l’économie autrichienne, comme l’a souligné le ministre autrichien du Travail et de l’Economie, Martin Kocher.

Pour en savoir plus :

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org