Lancement du VSC-5, le supercalculateur le plus puissant d’Autriche

Partager
Autriche

Autriche | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
31 octobre 2022

Le nouveau supercalculateur VSC-5, développé par le Vienna Scientific Cluster, succède au VSC-4 et double ainsi sa puissance de calcul.

Le calcul haute performance, ou supercalcul, désigne des systèmes de calcul dotés d’une puissance de calcul extrêmement élevée capables de résoudre des problèmes hautement complexes et gourmands en ressources. Dans l’industrie et les PME, ils peuvent fournir des solutions innovantes, réduire les coûts et commercialiser plus rapidement les produits et services. Dans le domaine de la recherche, les superordinateurs peuvent aider à réaliser des percées. En effet, leur potentiel pour améliorer, par exemple, la recherche médicale, en astrophysique ou climatique (par exemple prévenir et gérer les catastrophes naturelles), développer des techniques de cryptage complexes et produire des biens et services plus innovants est énorme.

Ces dernières années, l’Autriche a beaucoup investi dans l’infrastructure des supercalculateurs. Le pays participe en effet à des projets européens et internationaux d’envergure dans ce domaine tels qu’EuroCC : il s’agit d’un projet international visant à soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine du calcul haute performance en Europe. Les pays participants ont chacun pour mission de mettre en place un centre de compétence national afin de recenser, de documenter et de coordonner les activités et compétences clés dans le domaine du calcul haute performance, de l’analyse des données à haute performance ou de l’intelligence artificielle au niveau national.

  • Le centre de compétence autrichien, intitulé EuroCC Austria, a été lancé en 2020 et est géré par un consortium de 5 universités : l’Université de Vienne, l’Université technique de Vienne (TU Wien), l’Université d’Innsbruck, l’université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (BOKU Wien) et l’Université technique de Graz (TU Graz) dans le cadre du consortium Vienna Scientific Cluster (VSC).
  • Le VSC fournit des ressources et des services de calcul intensif aux universitaires de toute l’Autriche, soutenant une recherche scientifique de pointe dans un large éventail de disciplines, de la météorologie à la science des matériaux, en passant par la chimie quantique et la génétique. Il reçoit aujourd’hui de plus en plus de demandes provenant d’utilisateurs non traditionnels, dans des domaines comme la biotechnologie, les sciences sociales et les sciences humaines.

C’est en effet le VSC qui est à l’origine de la conception et du lancement du VSC-5, le supercalculateur le plus puissant d’Autriche. La puissance du supercalculateur, basé à la TU Wien, sont impressionnantes : ce dernier a une puissance de calcul totale de 4,3 pétaflops par seconde (un pétaflop correspond à un million de milliards d’opérations de calcul par seconde). Il est ainsi deux fois plus rapide que son prédécesseur, le VSC-4, qui disposait déjà d’une puissance de calcul de 2,7 pétaflops et faisait partie des 100 calculateurs les plus puissants au monde (pour en savoir plus sur le VSC-4, se référer à l’article du mois de septembre 2019). En outre, ce supercalculateur dispose d’une particularité non négligeable : malgré sa grande puissance de calcul, le VSC-5 est plus économe en énergie que son prédécesseur.

Le ministre fédéral autrichien de l’Éducation, des Sciences et de la Recherche Martin Polaschek, présent à l’inauguration du VSC-5, s’est exprimé sur la portée de cette machine pour le monde de la recherche : "Grâce à ces ressources de calcul qui peuvent être utilisées par tous les chercheurs de toute l’Autriche, les contributions scientifiques dans des domaines clés tels que le changement climatique, la médecine ou la recherche quantique seront accélérées et la compétitivité internationale sera assurée".

Cependant, force est de constater que la majorité des supercalculateurs se cantonnent encore majoritairement au secteur universitaire. Afin de contrer cette tendance, des appels à projets exploratoires dans le domaine du calcul haute performance sont régulièrement lancés par le ministère fédéral autrichien du Climat, de l’Environnement, de l’Énergie, des Mobilités, de l’Innovation et de la Technologie (BMK) et mis en œuvre par l’Agence autrichienne de promotion de la recherche (FFG) afin de rendre l’écosystème de supercalculateurs plus accessible aux entreprises autrichiennes, notamment aux PME. En outre, les appels EuroHPC 2019 (Towards Extreme Scale Technologies and Applications) et 2020 (Advanced Pilots Towards the European Exascale Supercomputers), également lancés par le BMK dans le cadre de l’entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance (EC EuroHPC), ont permis de financer des projets de recherche industrielle collaborative transnationaux.

Pour en savoir plus / sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/