Lancement de l’initiative « Silicon Austria » : 80 millions d’euros en faveur de l’électronique et de la microélectronique

Partager
Autriche

Brève
Autriche | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
19 septembre 2016

Le gouvernement autrichien a annoncé fin août 2016 le lancement de l’initiative « Silicon Autria » afin de financer à hauteur de 80 millions d’euros l’ouverture d’un centre de recherche, de chaires professorales ainsi que d’une usine pilote pour soutenir le secteur de l’électronique et de la microélectronique.

Le 25 août dernier, le ministère fédéral autrichien des infrastructures, Jörg Leichtfried (SPÖ – Parti social-démocrate), a annoncé une nouvelle initiative « Silicon Austria  » qui doit permettre de soutenir dès 2017 la recherche pour l’électronique et la microélectronique pour un montant de 80 millions d’euros. Il s’agirait d‘un secteur d’avenir compte tenu des progrès faits en Autriche dans le domaine de la digitalisation. Il représente près de 180 entreprises, 63.000 employés et un chiffre d’affaires de 80 milliards d’euros.

Sur les 80 millions d’euros proposés par le gouvernement, 50 permettraient l’ouverture dès 2017 d’un nouveau centre de recherche, soutenu par l’Austrian Institute of Technology (AIT), le Joanneum Research, le Carinthina Tech Research et le Material Center de Leoben. En outre, deux « Fab Labs » [1] devraient ouvrir au sein d’universités techniques. A cela s’ajouteront quatre à six « makerspaces » [2] pour les écoles.
Les 30 millions restants devront financer quatre postes de professeurs en électronique et microélectronique ainsi qu’une usine pilote afin d’accélérer la mise sur le marché des produits développés. Ces financements publics devraient, d’après le ministre, apporter près de 190 millions d’euros d’investissements du secteur industriel.

Cette annonce a été faite dans le cadre de l’édition 2016 du forum européen Alpbach. Inspiré du forum de Davos, le forum Alpbach se tient chaque année à la fin du mois d’août dans la ville tyrolienne du même nom. Il portait cette année sur les « nouvelles Lumières » et a été l’occasion de débats intenses sur les enjeux de la sécurité de l’Europe, les conséquences du Brexit et l’avenir de l’Union européenne (UE). Il a réuni près de 5000 participants issus d’une centaine de pays. Étaient entre autres présents Jean Claude Juncker, le Président de la Commission européenne, Günther Oettinger, le commissaire européen à l’économie numérique, les ministres des affaires étrangères slovaques et ukrainiens, le decrétaire d’Etat autrichien pour les affaires européennes, et Michael Roth, le ministre d’Etat allemand pour l’Europe, la femme politique palestinienne Hanan Ashrawi ou encore l’ancien ministre grec des finances Yanis Varoufakis ainsi que de nombreuses personnalités autrichiennes.

Sources :
"Silicon Austria und andere Melonenstücke", Peter Illetschko, 26.08.2016

Rédacteurs : Etienne Gonon-Pelletier

[1Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

[2Les makerspaces sont des espaces de travail collaboratif au sein d’une école, d’une bibliothèque ou d’un autre espace public ou privé qui permettent l’apprentissage et l’utilisation d’outils, qu’ils soient technologiques ou non.