Lancement de l’initiative de financement "AI Mission Austria" pour accélérer la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle

Partager
Autriche

Autriche | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
29 novembre 2022

L’intelligence artificielle (IA) et ses potentialités, dont le développement est extrêmement rapide, plongent aujourd’hui l’homme dans une véritable révolution numérique, et certaines applications pratiques permises par l’IA sont majeures. C’est ainsi qu’en quelques années, l’IA est devenue un sujet stratégique pour de nombreux gouvernements et entreprises dans le monde – en témoigne la publication de stratégies nationales sur ce sujet. C’est dans le contexte de l’adoption en 2021 de la stratégie autrichienne en matière d’IA que le Service économique de l’Autriche (aws), l’Agence autrichienne de promotion de la recherche (FFG) et le Fonds autrichien pour la science (FWF) viennent de lancer l’initiative "AI Mission Austria", où 12 millions d’euros seront mis à disposition de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de l’IA.

L’IA est un ensemble d’algorithmes conférant à une machine des capacités d’analyse et de décision lui permettant de s’adapter intelligemment aux situations en faisant des prédictions à partir de données déjà acquises. L’IA émerge dès les années 1950 grâce au mathématicien Alan Turing qui inculque en premier une forme d’intelligence aux ordinateurs. Depuis, l’IA progresse constamment puisqu’elle apprend de l’expérience selon le principe du "machine-learning". Cette méthode d’apprentissage par l’erreur équivaut à une formation continue : plus la base de données est large, plus l’IA peut en tirer des leçons et affiner ses résultats, ce qui lui permet par la suite d’analyser et de résoudre des problèmes complexes, voire d’être prédictive. Il s’agit ainsi de doter les machines d’une intelligence et d’une autonomie propres. Ainsi, l’IA représente aujourd’hui un faisceau d’opportunités pour de nombreux secteurs de l’économie et de la société, et le déploiement de l’IA poursuit différents objectifs comme l’amélioration des conditions de vie des populations, la personnalisation de la prise en charge médicale, la stimulation de l’innovation et de la productivité, l’adaptation aux changements climatiques… Ainsi, L’IA est aujourd’hui considérée comme une technologie clé, soumise néanmoins à de nombreux enjeux technologiques et éthiques. En effet, les transformations radicales induites par cette dernière ne doivent pas occulter les risques qui peuvent en découler, comme le développement d’algorithmes qui ne sont pas soumis aux réglementations nationales ou européenne et souffrent d’un manque de transparence, de possibles atteintes à la vie privée, ou encore la question non résolue de la responsabilité en cas d’"erreurs-machine".

Ces nouveaux enjeux, couplés à l’évolution rapide des technologies d’IA ainsi qu’à la multiplication des opportunités permises par ces dernières mettent en évidence l’importance des investissements de R&I dans ce domaine. L’IA est en effet un domaine de recherche dynamique et interdisciplinaire, qui touche aussi bien les sciences techniques que les sciences naturelles, sociales et humaines. Afin d’exploiter ces potentiels en Autriche, la FFG et le FWF et l’aws (l’aws, ou Service économique de l’Autriche, est une banque de financement et de promotion qui encourage la création d’entreprises orientées vers la technologie et la recherche) viennent de lancer une initiative de financement de la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle intitulée "AI Mission Austria". Cette dernière sera mise en œuvre par le fonds "Zukunft Österreich" (un instrument de financement lancé au début de l’année 2022 par le gouvernement autrichien et dédié aux domaines et technologies d’avenir clés dans les domaines de la recherche fondamentale et appliquée) à hauteur de près de 12 million d’euros et offrira un soutien à la recherche fondamentale et appliquée en matière d’IA ainsi qu’aux entreprises développant des projets d’IA. La recherche fondamentale sera couverte par le FWF pour un montant de 1,9 million d’euros, la recherche appliquée par la FFG (4 millions d’euros) et la partie touchant aux entreprises par l’aws (6 millions d’euros).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus général de la stratégie du gouvernement autrichien en matière d’IA, élaborée sous le titre "Artificial Intelligence Mission Austria 2023" (AIM AT 2023) et adoptée en 2021 dans le but de concrétiser les opportunités permises par l’IA et de minimiser les risques potentiels induits par cette dernière. L’un des objectifs principaux de la stratégie est de faire en sorte que l’Autriche se positionne en tant que pôle majeur en matière de R&I dans le domaine de l’IA mais également d’assurer la compétitivité technologique et économique du pays grâce au développement et à l’utilisation des technologies d’IA.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/