L’Université de médecine de Salzbourg développe une méthode innovante permettant d’accélérer la cicatrisation osseuse à l’aide de cellules souches

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
26 avril 2023

L’Institut de thérapie cellulaire expérimentale et clinique de l’Université de médecine de Salzbourg souhaite accélérer le processus de guérison des fractures osseuses à l’aide de disque de cartilages créés à partir de cellules souches de moelle osseuse.
Plus de 100 millions de personnes sont touchées par des fractures dans le monde. Dans de nombreux cas, la guérison se déclenche automatiquement par le corps avec la formation d’un cal osseux, une substance osseuse formée à partir de tissu conjonctif, permettant la consolidation d’un os fracturé. Cependant, dans certains cas, en raison d’un défaut génétique ou bien encore d’une inflammation, le processus de guérison est impossible et requière une méthode de traitement spécifique. C’est justement pour améliorer la guérison dans ces cas spécifiques que les chercheurs de cet Institut ont travaillé au développement d’une nouvelle méthode à l’aide de cellules souches.
L’équipe du Professeur Dirk Strink, directeur de l’Institut, développe des disques de cartilages artificiels créés à partir de cellules stromales, cellules spécialisées présentes dans certains types de tissu conjonctif qui entoure et soutient divers organes du corps, qui ont été prélevées au sein de la moelle osseuse par ponction. Les disques mesurent en moyenne 3 mm après trois semaines de développement et sont ensuite insérés au sein de la fracture. Leur objectif est de stimuler la croissance et permettre une guérison plus rapide à l’aide de ces cellules compétentes pour l’os et éliminer ainsi l’origine de non-union osseuse.

Illust:89.7 ko, 793x429

Des disques de cartilage cultivés en laboratoire, avec des colorations spéciales afin de visualiser au microscope le type et la qualité du cartilage - © Sarah Hochmann

L’idée d’utiliser les cellules de la moelle osseuse pour aider à la guérison de fractures est « le résultat d’un travail de recherche sur la leucémie et la production artificielle de la moelle osseuse, avec le conseil de collègues chirurgiens », explique le Professeur. Il rajoute que « la recherche sur les cellules souches a beaucoup évolué et qu’on sait désormais que seules les cellules ayant une compétence osseuse peuvent régénérer un os ». Ce travail de recherche a ainsi démontré le potentiel régénérateur des cellules stromales humaines provenant de la moelle osseuse par rapport aux chondrocytes matures, cellules présentes dans le cartilage.
En outre, les chercheurs travaillent sur la méthode de stockage pour pouvoir conserver les disques plus longtemps et ainsi prévoir la création de disques en avance, tout en accélérant leur production. L’étude du Professeur Strink et de sa collègue Sarah Hochmann a été publiée dans la revue Science.

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org