L’autrichien Josef Aschbacher nommé directeur des programmes d’observation de la Terre de l’Agence spatiale européenne (ESA)

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
5 juillet 2016

Le 14 juin dernier, le Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA) réuni à Paris en séance restreinte a nommé l’autrichien Josef Aschbacher directeur des programmes d’observation de la Terre de l’ESA.

Illust: Josef Aschbacher, 25.4 ko, 210x314
Josef Aschbacher

Josef Aschbacher


ESA–Philippe Sebirot, 2016

Josef Aschbacher est actuellement chef de la planification et coordination des programmes à la Direction des Programmes d’observation de la Terre à l’Institut européen de recherches spatiales (l’ESA-ESRIN). Né en Autriche, il a étudié les sciences naturelles à l’Université d’Innsbruck et bénéficie de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’observation de la Terre. Il succède à Volker Liebig, directeur de ce département depuis octobre 2004.

L’ESRIN a été fondé en 1966 et est installé à Frascati en Italie. Il s’agit de l’un des cinq centres spécialisés de l’Agence spatiale européenne. Ce centre est chargé depuis les années 1970 du traitement des données recueillies par les satellites de l’Agence. Il pilote les activités d’observation de la Terre et est aussi en charge du projet de lanceur léger Vega. Il doit favoriser l’accès des industries et institutions européennes aux infrastructures spatiales des télécommunications et gère également les systèmes d’information et le portail internet de l’Agence.

Plus d’informations :

Sources :

Rédacteurs : Etienne Gonon-Pelletier, etienne.gonon-pelletier[a]institutfr.at