L’Autriche rejoint la coalition européenne pour une infrastructure de communication quantique

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
18 mars 2020

Le 27 février 2020, l’Autriche, la Bulgarie, le Danemark et la Roumanie ont rejoint la coalition européenne EuroQCI qui est un chantier commun pour établir une infrastructure de communication inviolable à l’échelle de l’Europe.

Le 27 février 2020, l’Autriche a signé la Déclaration EuroQCI (« European quantum communication infrastructure »), qui rassemble 20 pays européen à ce jour. Les pays signataires s’engagent à joindre leurs efforts pour mettre en place une infrastructure de communication quantique européenne d’ici 2030. En collaboration avec la Commission européenne et avec le soutien de l’Agence européenne pour l’Espace (ESA), ces pays ont pour objectif de mettre en réseau les compétences européennes dans le domaine des communications – y compris pour les régions ultrapériphériques – afin d’installer une communication sécurisée inviolable grâce aux technologies quantiques. Ainsi, la coalition concerne à la fois les domaines des technologies quantiques, de la cybersécurité et de la compétitivité industrielle.

Magnus Brunner, secrétaire d’État au ministère autrichien de la protection du climat, de l’environnement, de l’énergie, de la mobilité, de l’innovation et de la technologie a déclaré lors de la signature que « La déclaration [EuroQCI] est une étape importante pour l’Union européenne qui s’oriente vers plus d’indépendance et de souveraineté technologique en matière de protection des données. Nous sommes convaincus que les technologies quantiques seront l’un des mécanismes clés de notre avenir numérique et un atout important pour la sécurité des données à travers l’Europe ».

La Bulgarie, le Danemark et la Roumanie ont également rejoint cette initiative ce même jour. La coalition EuroQCI a été lancée en juin 2019 par 7 pays européens ; l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg, Malte et les Pays-Bas. Six mois plus tard, en décembre 2019, ils ont été rejoints par 9 autres pays ; la Croatie, Chypre, la Grèce, la Finlande, la France, la Lituanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Enfin la République tchèque a rejoint EuroQCI début 2020.

Le travail de la coalition EuroQCi se poursuit par la rédaction d’un plan de travail commun qui devrait voir le jour fin 2020. Le premier chantier de la coalition concerne la cryptographie quantique avec un projet sur 3 ans du nom d’OPENQKD. En effet, il est possible d’utiliser les technologies quantiques pour créer des clés de chiffrement impossible à pirater. Les applications des principes des lois quantiques au domaine de l’informatique sont en plein essor et c’est un sujet sur lequel les contributions autrichiennes sont importantes (sur ce sujet, voir cet article de septembre 2019).

Pour en savoir plus :

Sources :