L’Autriche publie sa stratégie sur l’hydrogène

Partager
Autriche

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
30 juin 2022

Le gouvernement autrichien a présenté le 2 juin dernier sa stratégie en matière d’hydrogène. Cette dernière prévoit notamment la mise en place d’une capacité d’électrolyse d’1 GW d’ici la fin de la décennie et l’utilisation d’hydrogène propre principalement pour la décarbonation de l’industrie en remplacement de l’hydrogène fossile d’ici à 2030. La stratégie du gouvernement autrichien se distingue par ses priorités claires dans l’utilisation des quantités limitées d’hydrogène disponibles - notamment en rejetant l’utilisation de l’hydrogène dans les systèmes de chauffage et les véhicules.

"L’hydrogène vert est le champagne de la transition énergétique. Il est précieux et polyvalent - mais pas infini", a déclaré Leonore Gewessler, ministre fédérale autrichienne du climat, lors de la présentation de la stratégie le 2 juin dernier. "C’est pourquoi nous allons en faire le meilleur usage possible. Notre stratégie en matière d’hydrogène montre maintenant comment nous pouvons y parvenir", a-t-elle ajouté.

Contexte

En septembre 2020, la Commission européenne a proposé dans son Pacte vert pour l’Europe de fixer des objectifs pour 2030 en termes de climat et d’énergie : au moins 30% de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, au moins 32% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique et améliorer l’efficacité énergétique d’au moins 32,5%. L’Autriche dépasse déjà plusieurs de ces objectifs avec par exemple une part de 33,6% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique en 2019 (source Eurostat). Le pays souhaite de plus atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 (contre 2050 pour l’UE). La transformation du système énergétique en un système renouvelable et décarboné, efficace et sûr dans tous les secteurs constitue l’un des principaux défis à relever pour atteindre cet objectif, afin de garantir l’abandon du gaz fossile à moyen ou long terme et conduire ainsi à une réduction importante de la dépendance vis-à-vis des importations d’énergies fossiles – notamment du gaz russe.

L’actuel gouvernement autrichien entend poursuivre cette tendance à intégrer les énergies renouvelables dans son plan énergétique. Dans ce contexte, l’hydrogène peut représenter à l’avenir pour l’Autriche une option pour un approvisionnement énergétique sûr et durable – et donc contribuer à atteindre la neutralité climatique. Le gouvernement ambitionne ainsi de faire de l’Autriche le pays numéro 1 en Europe en matière d’hydrogène.

Qu’est-ce que l’hydrogène ?

Les avis divergent sur l’hydrogène, car sa production n’est pas toujours considérée comme "propre" : en effet, la production et l’utilisation de ce gaz à l’heure actuelle – notamment par l’industrie – sont majoritairement issues d’énergies fossiles – surtout le gaz naturel. Cependant, l’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables peut être une alternative viable par rapport aux énergies carbonées et est considéré comme un élément clé pour atteindre l’objectif de neutralité climatique. Sur Terre, l’hydrogène n’existe presque uniquement que sous forme liée, comme dans l’eau ou les hydrocarbures : pour en produire, il est ainsi nécessaire de le synthétiser à partir d’une matière première. Son utilisation est intéressante, parce qu’il peut être utilisé comme vecteur d’énergie (et non une source d’énergie) en remplacement de combustibles et de carburants d’origine fossiles. Lorsque l’on parle d’hydrogène renouvelable, il s’agit la plupart du temps de l’hydrogène issu de l’électrolyse de l’eau, qui consiste à utiliser de l’électricité renouvelable (éolienne, solaire ou hydraulique) pour produire de l’hydrogène à partir d’eau. En outre, il peut également y avoir de l’hydrogène dit "climatiquement neutre" : ce dernier comprend, outre l’hydrogène renouvelable, l’hydrogène produit à partir du gaz naturel par captage complet du CO2 ou par pyrolyse. La compatibilité avec l’objectif de neutralité climatique n’est ainsi assurée que par l’hydrogène climatiquement neutre.

Éléments clés de la stratégie

La nouvelle stratégie hydrogène de l’Autriche repose sur quatre piliers. Ceux-ci définissent, outre des objectifs concrets de développement, des lignes directrices pour l’utilisation de l’hydrogène ainsi que des déclarations d’intention concernant l’importation d’hydrogène ou les coopérations à l’international.

Pilier 1 : Hydrogène climatiquement neutre :

L’Autriche ambitionne d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2040. Dans ce cadre, de tels objectifs ne pourront être atteints qu’en utilisant de l’hydrogène climatiquement neutre : c’est l’un des points principaux de la nouvelle stratégie, et le gouvernement fédéral autrichien cherchera désormais à miser exclusivement sur ces deux types d’hydrogène. Concrètement, les objectifs de développement suivants sont mentionnés dans la stratégie :

  • D’ici 2030, 1 GW de capacités d’électrolyse devront être installées en Autriche. La stratégie se base ici sur un taux d’utilisation de 50%. Cela correspond à environ 4,35 térawattheure (TWh).
  • D’ici 2030, 80 % des besoins actuels en hydrogène fossile devront être convertis en hydrogène vert.
  • D’ici 2040, on estime que les besoins en hydrogène se situeront entre 67 et 75 TWh. Sur ces besoins, 16 à 25 TWh pourront être couverts exclusivement par l’hydrogène. Selon la stratégie, le reste pourrait également être couvert par le méthane. La stratégie n’indique pas clairement la voie à suivre pour le développement de l’hydrogène après 2030. Aucun objectif concret n’est fixé à cet égard.

Pilier 2 : utilisation efficace et ciblée de l’hydrogène :

Selon la stratégie, l’hydrogène devra être utilisé exclusivement dans des secteurs où il n’existe pas d’alternatives à l’utilisation de gaz fossiles. Ainsi, l’hydrogène sera utilisé en priorité dans les secteurs de l’industrie chimique, l’industrie sidérurgique, le transport aérien ou encore le transport maritime. En revanche, l’utilisation de l’hydrogène pour le chauffage des bâtiments, pour les voitures particulières ou les camions de livraison n’a pas été considérée comme prioritaire par le gouvernement autrichien. "Dans le cas des voitures, les voitures électriques ont pris le relais. Nous pouvons chauffer les appartements et les maisons beaucoup plus efficacement par d’autres moyens. C’est pourquoi nous n’utiliserons pas d’hydrogène vert dans ces domaines", a ainsi expliqué Leonore Gewessler.

Pilier 3 : infrastructures de l’hydrogène :

La stratégie souligne également que l’ajout d’hydrogène dans le réseau de gaz n’est pas une option viable compte tenu des besoins en hydrogène pur. Néanmoins, l’infrastructure gazière existante doit être utilisée pour le transport d’hydrogène par canalisation. La construction de nouvelles conduites d’hydrogène sera examinée là où l’infrastructure correspondante fait défaut ou est nécessaire pour la décarbonation.

Pilier 4 : Partenariats internationaux :

Les analyses des besoins et des potentiels ont montré que les besoins autrichiens en hydrogène dépassaient les potentiels de production. C’est pourquoi une partie importante de l’hydrogène devra également être importée de pays tiers. Afin de garantir aux entreprises nationales une sécurité de planification, des concepts de partenariats de coopération pour l’hydrogène climatiquement neutre seront élaborés.

En outre huit champs d’action ont été définis. Ces derniers permettront d’atteindre les objectifs de la stratégie :

  1. Permettre une montée en puissance rapide sur le marché grâce à des projets phares ;
  2. Promouvoir et inciter à la production d’hydrogène renouvelable ;
  3. Créer des incitations pour des modèles commerciaux basés sur le marché et l’utilisation ciblée de l’hydrogène dans l’industrie ;
  4. Développer des infrastructures pour l’hydrogène et créer des possibilités d’importation ;
  5. Développer de manière ciblée des technologies de l’hydrogène dans le domaine de la mobilité ;
  6. Intensifier la recherche et le développement ;
  7. Création de la plateforme hydrogène H2Austria ;
  8. Mettre l’accent sur l’Europe et international.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/