L’Autriche maintient sa 8ème position dans le Tableau de bord de l’innovation 2021 de la Commission européenne

Partager
Autriche

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
16 décembre 2021

La parution du tableau de bord de l’innovation 2021 de la Commission européenne en juin dernier a une fois de plus souligné les performances de la recherche autrichienne, qui se classe 8ème, comme en 2020. Dans le classement des pays de l’UE et des pays hors UE, elle a atteint la 10e place, soit une amélioration d’un rang par rapport à l’année précédente.

Chaque année, la Commission européenne publie le tableau de bord de l’innovation, qui évalue et compare les performances des Etats membres de l’UE en matière de recherche et d’innovation. Cet outil est fondé sur une liste de 32 indicateurs de performances. Le tableau de bord européen de l’innovation publié en 2021 repose sur un cadre révisé : ce dernier comprend de nouveaux indicateurs sur la numérisation et la durabilité environnementale et permet de faire davantage concorder le tableau de bord avec les priorités politiques de l’UE.

Ce nouveau classement confirme une nouvelle fois la place de "strong innovator" de l’Autriche, avec de bons résultats en ce qui concerne les co-publications entre secteurs public et privé, les applications de conception et les co-publications scientifiques internationales. De la même façon, la France s’est maintenue à la 10ème place du classement de 2021, comme en 2020.

Illust:78.5 ko, 967x493

© Tableau de bord de l’innovation 2021

L’ancien Ministre fédéral de l’Éducation, de la Science et de la Recherche, Heinz Faßmann, a salué cette nouvelle et a souligné les points forts de l’Autriche au sein de ce classement, à commencer par son système de recherche : "Les atouts de l’Autriche résident, entre autres, dans l’attractivité de ses systèmes de recherche, où nous obtenons une bonne 6e place. (…) C’est la preuve d’une coopération vivante entre la science et l’économie. Avec la nouvelle stratégie adoptée pour la recherche, la technologie et l’innovation (stratégie FTI), le budget pour les institutions a été augmenté de 27%. Il s’agit d’un signal fort pour le secteur et un engagement de l’ensemble du gouvernement à renforcer la recherche. Mon objectif est de faire progresser encore la recherche autrichienne en comparaison internationale et de la faire rejoindre le groupe des leaders de l’innovation. Nous voulons mettre l’accent sur l’efficacité et l’excellence dans la recherche et susciter l’enthousiasme pour la science et la recherche."

Lors d’un remaniement ministériel le 3 décembre dernier, Heinz Faßmann a été remplacé à la tête du ministère de l’Education, de la Science et de la Recherche par Martin Polaschek, ancien président de l’université de Graz.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/