L’Autriche en 8ème position dans le tableau de bord de l’innovation

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
16 juillet 2020

La parution du tableau de bord de l’innovation de la Commission européenne pour 2020 a souligné les performances de la recherche autrichienne, qui se classe 8ème, soit une place gagnée par rapport à 2019.

Chaque année, la Commission européenne publie le tableau de bord de l’innovation, qui évalue et compare les performances des pays membres en matière de recherche et d’innovation. Cet outil est basé sur une liste de 27 indicateurs dans différents domaines, du nombre de publications de haut niveau, au pourcentage de PME mettant en place des activités d’innovation et au nombre d’emplois dans les secteurs à forte intensité de savoir.

Du fait de la disparition du Royaume-Uni du classement, l’Autriche gagne une place dans ce classement par rapport à 2019 et se classe 8ème dans la session de 2020. De la même façon, la France est classée 10èmedans le classement de 2020 (11ème en 2019). Les deux directeurs de l’agence de promotion de la recherche autrichienne (FFG – Forschungsförderungsgesellschaft), Henrietta Egerth et Klaus Pseiner, ont salué cette nouvelle et ont souligné les points forts de l’Autriche au sein de ce classement, à commencer par ses entreprises : « Dans une comparaison européenne, les entreprises nationales obtiennent d’excellents résultats : on peut le constater, par exemple, dans "Horizon 2020", où elles sont championnes européennes, et maintenant également dans le tableau de bord européen de l’innovation ». Les dernières statistiques nationales en date révèlent que 63% des entreprises autrichiennes mettent en place des activités de d’innovation.

Illust: Tableau de bord (...), 43.7 ko, 624x371
Tableau de bord de l’innovation en 2020

L’analyse des capacités autrichiennes classe l’Autriche comme « strong innovator  », avec de bons résultats en ce qui concerne les co-publications entre secteur public et privé, les publications internationales, les PME innovantes et la présence de doctorants internationaux. Les indicateurs les plus faibles concernent les dépenses de capital-risque, l’emploi dans les entreprises en croissance du secteur de l’innovation, l’export de services dits « à forte intensité de connaissance » et les dépenses d’innovation hors recherche et développement.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Marie Belland, marie.belland[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/