L’Autriche décroche 11 financements européens « Consolidator Grants » du Conseil européen de la recherche
Actualité
Autriche
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
9 janvier 2025
Le 3 décembre dernier, le Conseil européen de la recherche a annoncé les résultats de l’appel « Consolidator Grant » 2024. Avec une enveloppe de 628 millions d’euros, ces financements soutiendront des chercheurs d’excellence, qui après 7 à 12 années d’expérience après l’obtention de leur doctorat, souhaitent renforcer leur équipe de travail pour poursuivre leurs travaux de recherche prometteurs. Sur les 328 projets-lauréats, l’Autriche décroche 11 projets financés entre 2 et 3 millions d’euros.
Un large éventail de sujets de recherches soutenus
De l’étude des éléments constitutifs du langage humain, au suivi de données sur la santé en passant par l’époque de la création de l’Empire ottoman, le Conseil européen de la recherche a décidé de soutenir un portefeuille de projets très divers, témoignant de l’excellence et de la diversité de la recherche autrichienne.
Parmi les lauréats :
- Hrvoje Bogunovic, informaticien à l’Université de médecine de Vienne et du laboratoire de la fondation Christian Doppler pour l’analyse d’images ophtalmiques (Ophthalmic Image Analysis - OPTIMA). Son domaine de recherche porte sur l’informatique médicale et l’apprentissage automatique avec des applications dans le domaine des soins de santé, comme, par exemple, en étudiant la prédiction de l’évolution des maladies oculaires. Il a obtenu un financement ERC pour le projet d’IA « HealthAEye ».
- Christian Langkammer, neurologue à l’Université de médecine de Graz. Dans le cadre de son ERC « WhatsMRI », il étudiera les mécanismes biophysiques fondamentaux de l’imagerie par résonance magnétique (IRM). « Cela permettra de mieux comprendre et de décrire numériquement les modifications du cerveau en cas de maladies neurologiques », décrit le chercheur. « Ce projet créera également la base d’un atlas chimique et structurel du cerveau humain accessible au public - un outil précieux également pour la recherche fondamentale au-delà de l’IRM. », conclut le chercheur.
L’Université de Vienne décroche 4 financements ERC
Avec quatre appels ERC décrochés, l’Université de Vienne confirme un taux de succès excellent dans la cadre de financements européens. En effet, au cours de l’actuel programme-cadre Horizon Europe, l’Université de Vienne a obtenu au total 143 de ces financements très prestigieux et compétitifs et figure comme la première institution autrichienne lauréate des financements européens d’Horizon Europe actuellement avec 127 millions d’euros obtenus (source : Horizon Dashboard, décembre 2024). En rappelant que « ces financements démontrent de manière impressionnante l’excellence et la compétitivité internationale de l’Université de Vienne », le recteur de l’Université, Sebastian Schütze, a tenu à féliciter les quatre lauréats : l’historien Grigor Boykov, la généticienne Christa Bücker, l’archéologue Katerina Douka et le biomécanicien Hans Kainz.
En outre, la France figure parmi les plus importants bénéficiaires comme le Royaume-Uni avec chacun 38 projets. L’Allemagne décroche le plus grand nombre de projets financés avec 67. Vous pouvez retrouver la liste des lauréats ci-dessous par projets obtenus, par domaine de recherche :
Sources :
- Der Standard, Elf in Österreich tätige Forschende erhalten hochdotierte "Consolidator Grants", le 18 décembre 2024 (en allemand)
- Université de Vienne, 4 ERC Consolidator Grants für die Universität Wien, le 18 décembre 2024 (en allemand)
- Université de médecine de Graz, ERC Consolidator Grant für Christian Langkammer, le 18 décembre 2024 (en allemand)
- Conseil européen de la recherche, Consolidator Grants : ERC awards €678m in grants to back excellent research across Europe, le 18 décembre 2024 (en anglais)
Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org