L’Académie autrichienne des sciences nomme 34 nouveaux membres

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
29 avril 2024

L’Académie autrichienne des sciences accueille 34 nouveaux membres : des chercheurs d’excellence issus de domaines très divers. Ce sont ainsi 16 chercheuses et 17 chercheurs et une personne non-binaire qui font désormais parties de la prestigieuse institution autrichienne. Actuellement, l’Académie compte plus de 770 membres, des scientifiques renommés en Autriche et à l’étranger.

Illust:11.8 ko, 332x144

©ÖAW

L’Académie est composée de membres dits « effectifs », chaque membre appartient soit à la catégorie de mathématiques et de sciences naturelles, soit à la catégorie de philosophie et d’histoire. L’élection de nouveaux membres se passe une fois par an, sur la base de proposition des membres actuels de l’Académie. Les critères déterminants sont la qualité des travaux scientifiques menées et la réputation scientifique ainsi que la représentation hommes-femmes parmi les membres. La communauté des membres de l’Académie permet de créer un espace d’échanges entre des experts de disciplines variées issus de différentes institutions de recherche et universités. Ces 34 nouveaux membres représentent « l’excellence la diversité de l’Académie » comme a tenu à le rappeler le président de l’Académie autrichienne des sciences, en soulignant que « ces nouveaux membres sont parmi les meilleurs esprits de leurs disciplines ».

Preuve de cette diversité, dans la catégorie philosophique et historique, l’archéologue de musique Stefan Hagel et le juriste Paul Oberhammer sont devenus des membres permanents. Deux chercheurs ont été membres émérites, l’indologue Richard Salomon et le physicien Walther Kutschera.
L’académie compte également des membres de la Jeune Académie : 10 nouveaux ont rejoint la « Jeune Académie » composé de 70 membres dont le mandat dure 8 ans, tels que Thomas Vogl de l’Université de Médecine de Vienne, spécialiste de l’immunologie du cancer.
Enfin, il existe également une catégorie de membres correspondants en Autriche et à l’étranger, le chercheur en informatique, spécialiste en intelligence artificielle, Sepp Hochreiter de l’Université Johannes Kepler de Linz a été nommé dans la catégorie mathématique et scientifique.

Par ailleurs, preuve de la place particulière de l’Académie au sein de la recherche en Autriche, l’institution autrichienne a obtenu 529,2 millions d’euros pour la prochaine période de financement 2024-2026 dans le cadre de son contrat avec le Ministère fédéral de l’éducation. Cela représente une augmentation de 117 millions d’euros, soit 28%, par rapport à la période de financement précédente. Pour le ministre fédéral de l’éducation, Martin Polaschek, cela reflète « l’importance de l’Académie et que cette institution d’excellence puisse poursuivre les mesures de lutte contre le scepticisme scientifique et que la recherche sur l’antisémitisme ».

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org