Future de la médecine : retour sur la conférence organisée par l’Ambassade de France en Autriche
Actualité
Autriche
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
9 décembre 2024
Le 18 novembre 2024, l’Ambassade de France et le service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Autriche ont organisé une conférence sur le « Futur de la médecine, le nucléaire au service des thérapies innovantes », afin de faire dialoguer des experts de France et d’Autriche autour des enjeux de développement de la médecine nucléaire.
Après une introduction de la Commissaire à l’Autorité de Sureté nucléaire, Madame Géraldine Pina, présentant les enjeux de la régulation pour la médecine nucléaire, une table ronde a réuni six experts français et autrichiens issus du milieu institutionnel, de la recherche et du milieu médical : M. Manfred Ditto directeur de la « Radioprotection » au ministère fédéral de la Santé autrichien ; M. Marc Benderitter, directeur adjoint en charge de la section Santé de l’institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire ; Mme Myriam Bernaudin, directrice de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS) et directrice du Laboratoire d’Imagerie et de Stratégies Thérapeutiques pour les Cancers et Tissus Cérébraux du CNRS et de l’Université de Caen Normandie ; M. Jean-François Gestin, Directeur de Recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et responsable Chimie et Radiochimie au sein de l’équipe de recherche en oncologie nucléaire de l’université de Nantes et M. Alexander Kroiss, médecin et directeur de l’institut de médecine nucléaire à l’hôpital de Barmherzigen Schwestern à Ried. La modération a été assurée par Christophe Serres, Attaché nucléaire, sûreté et sécurité nucléaires à la Représentation Permanente de la France à l’ONU.
Cette table ronde a permis de présenter les différentes méthodes en médecine nucléaire telle que l’alphathérapie ou encore la protonthérapie, démontrant ainsi l’avancée de la recherche et les innovations en médecine nucléaire. Ces thérapies innovantes offrent un nouvel espoir pour les patients atteints de tumeurs radio-résistantes, avec une précision sans comparaison possible permettant de cibler et détruire les cellules cancéreuses, sans endommager les tissus sains. De plus, le développement de la théragnostique, approche combinant diagnostic et thérapie permet une personnalisation du traitement et des doses administrées, réduisant ainsi les dégâts sur les tissus sains. Les échanges ont également mis en lumière les enjeux de la radioprotection, notamment pour la gestion des déchets, en mettant en avant le besoin d’harmoniser les mesures au niveau européen.
Cet événement a permis de confirmer la place de la France et de l’Autriche dans ce domaine de recherche, et les promesses en ce qui concerne le traitement du cancer. Enfin, avec une situation actuelle où les coopérations franco-autrichiennes demeurent peu nombreuses dans le domaine de la médecine nucléaire, l’Ambassade de France a souhaité poser la première pierre d’une coopération franco-autrichienne renforcée dans ce domaine très prometteur.
Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/