“Excellent=Austria”, la nouvelle initiative d’excellence pour la recherche fondamentale : 35 premiers projets sélectionnés en décembre 2021

Partager
Autriche

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 février 2022

En 2021, 150 millions d’euros ont été mis à disposition du Fonds autrichien pour la science (FWF) par le gouvernement fédéral autrichien pour les trois prochaines années dans le cadre de l’initiative excellent=austria. Grâce à un financement conjoint avec les universités et les institutions de recherche (60% de la part du FWF, 40% de la part des institutions), un total de 250 millions d’euros de financement a été débloqué pour les trois premières années de l’initiative.

Excellent=austria est une nouvelle initiative de promotion de la recherche fondamentale lancée en avril 2021 par le ministère fédéral autrichien de l’Éducation, des Sciences et de la Recherche et gérée par le FWF . L’initiative vise à renforcer la place de l’Autriche dans le monde dans le domaine des sciences fondamentales en poursuivant plus précisément les objectifs suivants :

  • Soutenir une recherche fondamentale de haut niveau ;
  • Promouvoir davantage l’égalité des sexes et la diversité et créer des opportunités de carrière attrayantes pour les jeunes chercheurs de haut niveau ;
  • Développer les collaborations à long terme (nationales et internationales) ;
  • Renforcer les universités, les universités de sciences appliquées et les institutions de recherche non universitaires autrichiennes dans la compétition mondiale ;
  • Améliorer la réputation internationale des établissements de recherche autrichiens ;
  • Stimuler le transfert des résultats de la recherche vers les entreprises et la société.

Grâce à cette initiative, des équipes de recherche autrichiennes prometteuses pourront être envoyées en séjours de recherche dans les années à venir afin d’acquérir de nouvelles connaissances innovantes dans tous les domaines des sciences fondamentales. Ainsi, les chercheurs se verront offrir davantage de possibilités de mener leurs recherches au-delà des limites financières de leurs institutions et de leur domaine, et ce en disposant d’une indépendance financière maximale. Les formes innovantes de collaboration nationale et internationale sont spécifiquement encouragées, et un rôle clé est accordé à la promotion des jeunes chercheurs et au transfert rapide des connaissances. D’une manière générale, les établissements de recherche peuvent ainsi espérer améliorer leur réputation en tant qu’acteurs de la recherche au niveau international et donc augmenter les chances de l’Autriche d’attirer les meilleurs chercheurs du monde entier.

Excellent=austria offre trois programmes de financement : les pôles d’excellence, les Emerging fields et les chaires d’excellence.

  • L’initiative a d’abord démarré avec l’appel à candidatures pour les pôles d’excellence, dont le but est de développer des projets nationaux et internationaux de grande envergure dans le domaine de la recherche fondamentale. Les soumissions pour ce volet ont été ouvertes à l’été 2021.
  • Les Emerging Fields constituent la 2ème possibilité de financement et sont destinés à intensifier la recherche fondamentale dans des domaines présentant un potentiel particulièrement élevé.
  • Le troisième instrument, les chaires d’excellence, fournira aux universités et autres institutions de recherche davantage de moyens pour recruter et retenir en Autriche des chercheurs internationaux de premier plan.

A la fin du mois de décembre 2021, 35 équipes ont confirmé leur intention de se lancer dans un projet de recherche dans le cadre de l’appel à candidatures pour les pôles d’excellence en soumettant au FWF des propositions détaillées. Celles-ci doivent maintenant être évaluées sur des critères fondés sur l’excellence, le potentiel d’innovation et les synergies possibles. Les résultats de cette phase d’évaluation seront connus à l’été 2022. Les équipes dont les propositions seront retenues devront ensuite envoyer une proposition complète et se soumettront à une audition, dernière étape avant l’attribution de la subvention. Les premiers clusters pourront enfin commencer leurs travaux de recherche à partir du mois d’avril 2023.

Les équipes de recherche retenues dans ce cadre disposeront d’un financement allant jusqu’à 70 millions d’euros sur une durée de dix ans pour réaliser leurs projets de recherche – à cette date, il s’agit du volume de financement le plus important débloqué par le FWF pour l’intégralité de ses programmes.

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/