« Excellent=Austria », l’initiative d’excellence pour la recherche fondamentale : 135 millions d’euros pour la création de 5 nouveaux clusters

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
31 mars 2023

L’initiative autrichienne pour la promotion de la recherche fondamentale, Excellent=Austria, a annoncé la création de cinq nouveaux clusters d’excellence dotés d’une enveloppe de 135 millions d’euros pour les cinq prochaines années.

Ces nouveaux clusters lanceront à partir de l’été 2023 des projets de recherche coopérative sur onze sites en Autriche. Le Fonds autrichien pour la science (FWF) et les institutions de recherche financent conjointement Excellent=Austria. Sur les 135 millions d’euro, 81 millions d’euros dont 13 millions d’euros des fonds du plan de relance européen NextgenerationEU sont financés par le FWF et 54 millions d’euros de la part des universités et des institutions de recherche autrichiennes. Le FWF investit à lui seul entre 9 et 21 millions d’euros par cluster.

Les cinq clusters d’excellence, qui ont pour but d’encourager la recherche de pointe interinstitutionnelle et de renforcer la coopération entre les centres de recherche nationaux, s’articuleront autour des thématiques suivantes : le stockage de l’énergie, la santé mondiale, l’avenir du savoir, l’héritage culturel de l’Eurasie et la technologie du quantique. Chaque cluster sera composé d’équipes scientifiques issus de 11 universités et de centres extra-universitaires de recherche :
L’Université de Vienne est représentée dans 5 clusters ;

  • L’Université d’Innsbruck, l’Université technique de Vienne (TU Wien), l’Académie autrichienne des sciences (ÖAW) et l’Institute of Science and Technology Austria (ISTA) sont représentés dans 3 clusters ;
  • L’Université de Linz (JKU) et la Central European University (CEU) sont représentées dans 2 clusters ;
  • L’Austrian Institute of Technology (AIT), l’Université de Graz, l’Université de médecine de Graz et l’Université de Salzbourg sont représentés dans un 1 cluster.
    Claudia Rapp, byzantiniste de l’Institut de recherche médiévale de l’ÖAW(Académie autrichienne des sciences) qui dirigera le cluster d’excellence sur l’Histoire de l’Eurasie, souligne le caractère unique des clusters d’excellence qui combine la recherche fondamentale et les approches innovantes, tout en formant une nouvelle génération de chercheurs.

Lancée en 2021, cette nouvelle initiative mise en place par le ministère fédéral autrichien de l’Éducation, des Sciences et de la Recherche (BMBWF) et coordonnée par le FWF a pour objectif de renforcer la place de l’Autriche dans le monde dans le domaine des sciences fondamentales. Pour plus d’information sur l’initiative « Excellent = Austria », se référer à l’article de veille du mois de février 2022.

Pour en savoir plus :

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org