ERC - attribution d’une bourse "starting grant" au sinologue Christian Göbel

Partager
Autriche

Brève
Autriche | Sciences Humaines et sociales | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
7 mars 2016

Vienne – Le sinologue et politologue Christian Göbel de l’Université de Vienne a été lauréat en novembre 2015 d’une bourse « starting grant » du Conseil européen de la recherche (ERC) afin de financer le projet « Responsiveness » portant sur les effets d’Internet sur les relations entre les citoyens et le régime chinois.

Originaire d’Allemagne, Christian Göbel est depuis 2013 professeur de sinologie à l’Institut d’Asie Orientale à l’université de Vienne. Ses sujets de recherche de prédilection sont les politiques d’innovation et des réformes politiques en Chine et ses récentes publications portent sur les liens entre le régime autoritaire chinois et l’usage d’Internet et des réseaux sociaux. Il questionne notamment les paradigmes qui lient régime autoritaire et libre accès à Internet.

La bourse « starting grant  » du Conseil européen de la recherche lui apporte un financement de 1,3 million d’euros sur une période de cinq ans afin de financer son projet de recherche « responsiveness  ». Cette somme lui permettra de recruter un post-doctorant, deux doctorants ainsi que deux collaborateurs étudiants et de financer notamment les séjours d’études en Chine. Il s’agit de la 32ème bourse du Conseil européen de la recherche attribuée à un chercheur de l’université de Vienne.

Avec le projet « responsiveness  », Christian Göbel propose d’étudier les effets des instruments numériques de participation (forums, réseaux sociaux) sur les actions des gouvernements locaux chinois ainsi que la relation entre l’Etat et les groupes sociétaux. Il s’agit d’apporter un éclairage sur les conséquences attendues et inattendues d’une « e-participation » accrue des citoyens chinois. Le projet doit permettre d’identifier les intérêts sociaux qui sont intégrés par les autorités chinoises dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques et la manière dont ces décisions influencent la propension de certains groupes sociaux à faire entendre leurs demandes via Internet plutôt que via des manifestations dans les rues.

L’histoire de la Chine lors des trois dernières décennies est souvent vue comme une anomalie. Malgré un maintien au pouvoir du Parti Communiste Chinois, les réformes entreprises durant cette période ont généré un système économique qui ne peut plus être défini comme socialiste. En dépit d’un mécontentement social croissant, le parti bénéficie du soutien d’une écrasante majorité de la population. S’il est souvent admis que la performance économique est l’élément-clé de ce dilemme, il est au premier abord difficile de comprendre comment le soutien de la population peut être maintenu à un niveau aussi élevé dans un pays où les inégalités de revenus sont extrêmement marquées.

Pour Christian Göbel, la réponse à ce dilemme apparent réside dans la réactivité (responsiveness) du gouvernement autoritaire chinois aux demandes et griefs de la population, une capacité qui n’a été jusqu’ici attribuée qu’aux régimes démocratiques. Près des deux tiers des gouvernements locaux chinois disposent de plateformes en ligne recensant les plaintes des citoyens afin de gérer l’instabilité sociale. Christian Göbel souhaite enquêter afin de savoir si les autorités chinoises prennent au sérieux les plaintes des citoyens en ligne, et dans quelle mesure ces plaintes contribuent à l’amélioration des politiques publiques ainsi qu’à l’apaisement social. Ces recherches doivent permettre de mieux appréhender les questions de stabilité sociale en Chine et le comportement des Etats autoritaires à l’âge numérique. Pour le chercheur, l’amélioration de la « e-participation », l’opportunité d’évaluer les services publics sur Internet ont facilité la réactivité du régime et sa capacité à répondre aux demandes. Cette adaptation des politiques mises en place afin de satisfaire les demandes des citoyens connectés (netizens) contraint les citoyens illettrés sur le plan technologique (technologically illiterate) à exprimer leurs demandes à travers des manifestations publiques et d’autres formes d’agitation sociale.

En plus d’études de cas comparées, le chercheur souhaite mettre en place des simulations informatiques. C’est notamment cette méthode employée par Christan Göbel qui a retenu l’attention du Conseil européen de la recherche. Afin d’analyser la participation en ligne, ce dernier a recours à l’informatique appliquée aux sciences sociales (computational social sciences). Le terme fait référence aux sous-disciplines académiques concernées par des approches des sciences humaines à l’aide des sciences informatiques. Les ordinateurs sont utilisés pour modéliser, simuler et analyser les phénomènes sociaux. La maîtrise du codage informatique lui permet de récolter un nombre important de données sur les sites chinois et d’identifier quelles thématiques, quelles plaintes des citoyens sont prises en compte ou censurées.

Bibliographie sélective de Christian Göbel

  • Regulating Against Revolution. Mapping Policy Innovations in China, Journal of Chinese Governance, Inaugural Issue, forthcoming (with Xuelian Chen)
  • Why does China Have Internet ? Contagion, contingency and strategy in China’s ICT management, Comparativ, forthcoming
  • Regime Building after Tian’anmen : Fine-tuning Indoctrination, Cooptation, and Repression, in : Backes, Uwe/Kailitz, Steffen (eds.) : Ideocracies in Comparison, London : Routledge, 2015, pp. 198-220.
  • Government Complaint Websites : Function, Contents, Effects [in German], in : Kaminski, Gerhard (ed.) : Wer hört auf die Bürger ? Beschwerdewesen in China und Europa, Vienna : Österreichisches Institut für China- und Südostasienforschung 2014, pp.229-245
  • Social Unrest in China, in : Brown, Kerry (ed.) ; China and the EU in Context. Insights for Business and Investors. Houndmills : Palgrave McMillan 2014, pp. 178-213 (with Lynette Ong)
  • The Information Dilemma : How ICT Strengthen or Weaken Authoritarian Rule, Statsvetenskaplig tidskrift, 115, 2013, pp. 367-384

Plus d’informations :

Source  : le service de coopération scientifique de l’Ambassade de France en Autriche tient à remercier Christian Göbel pour son accueil et son aide.

  • "Millionenförderung für Wiener Sinologen", APA, 18.11.2015 - http://derstandard.at/2000025972553/Millionenfoederung-fuer-Wiener-Sinologen
  • Why does China Have Internet ? Contagion, contingency and strategy in China’s ICT management, Comparativ, forthcoming
  • The Information Dilemma : How ICT Strengthen or Weaken Authoritarian Rule, Statsvetenskaplig tidskrift, 115, 2013, pp. 367-384

Rédacteur  : Etienne Gonon-Pelletier, etienne.gonon-pelletier[a]diplomatie.gouv.fr