Dix-sept bourses "Starting" du Conseil européen de la recherche attribuées à des chercheurs autrichiens ou actifs en Autriche

Partager
Autriche

Autriche
29 novembre 2022

Dans le cadre d’Horizon Europe, le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les lauréats des bourses "Starting" 2022, qui financent les projets de chercheurs et chercheuses en début de carrière. Parmi les 408 lauréats, dix-sept subventions ont été attribuées à des jeunes chercheurs autrichiens ou actifs en Autriche.

L’ERC a mis à disposition un total de 636 millions d’euros pour l’appel à candidatures "Starting Grant 2022". Sur cette base, 408 scientifiques travaillant dans des instituts de recherche de 26 pays européens recevront une bourse "Starting" de l’ERC, ce qui correspond à un taux de réussite de 14,2 %. Plus précisément, ces bourses financent des projets de recherche fondamentale à hauteur d’environ 1,5 million d’euros pendant cinq ans. Cette année, la plupart subventions ont été attribués à des chercheurs en Allemagne (81 projets), aux Pays-Bas (40) et en France (39).

Avec 17 subventions, l’Autriche se situe au huitième rang, devant la Suède, l’Espagne et le Danemark par exemple. Dans la république alpine, la plupart des bourses "Starting" ont été attribuées à des chercheurs de l’Académie autrichienne des sciences (4), suivi par l’Université de Vienne, l’Institute of Science and Technology Austria (ISTA) à Klosterneuburg (Basse-Autriche) (3 chacun) et l’Université technique de Graz (2). L’Université Johannes Kepler de Linz, l’Université d’économie de Vienne, l’Université de Leoben, l’Université de Salzbourg et l’Université de médecine de Graz ont chacune reçu un prix.

Pour en savoir :

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/