Développement d’un nouveau système de tests PCR par la start-up viennoise Novid20

Partager
Autriche

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
6 juillet 2021

Les tests de détection de la Covid-19 ont connu une montée fulgurante depuis le début de la pandémie en mars 2020. L’Autriche a particulièrement été ambitieuse dans ce domaine en misant sur une stratégie de tests à grande échelle – aussi bien PCR qu’antigéniques. C’est dans ce contexte que la start-up viennoise Novid20 a développé un nouveau système de tests PCR faciles à réaliser à destination des écoles. Retour sur ce développement.

Quelle est la différence entre ces deux types de tests ? Les premiers permettent une détection précoce plus fiable des particules virales que les tests antigéniques mais sont plus coûteux et moins pratiques. En effet, les tests PCR ne peuvent être réalisés qu’en laboratoires et prennent donc beaucoup plus de temps. De même, hormis la ville de Vienne qui a mis en place à la disposition de tous les Viennois des tests PCR gratuits, ces derniers restent chers dans le pays. C’est pour cette raison que les tests antigéniques nasopharyngés restent encore largement utilisés dans les écoles et les jardins d’enfants, mais sont assez impopulaires auprès des enfants car désagréables à réaliser. La startup viennoise Novid20 a cherché à contrer ce phénomène en proposant une solution plus pratique de tests PCR dits tests « sucettes » à destination des écoles et jardins d’enfant.

En effet, outre la forme innovante de ces tests (sur laquelle nous reviendrons ci-dessous), Novid20 a cherché à intégralement numériser le processus de test - de la gestion des données à la mise en commun de ces dernières, en passant par la communication des résultats ou à la création d’un logiciel. Après une phase pilote réussie, ce nouveau système de test ainsi que son logiciel est utilisé depuis la fin du mois d’avril 2021 dans toutes les écoles, jardins d’enfants et crèches de la ville de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne. Sous le nom de « Poolie - le logiciel pour des écoles sûres » (Poolie – die Software für sichere Schulen), le logiciel lancé par Novid20 a non seulement permis une gestion centralisée des données via l’administration de l’école, et ainsi de mettre fin à l’utilisation massive et encombrante du papier, mais également de rendre plus pratique la réalisation de tests auprès d’un public scolaire. En effet, ces tests ont la forme de sucettes (lollies en anglais) : aucun bâtonnet n’est inséré dans le nez des enfants et ces derniers doivent à la place sucer un coton-tige pendant 30 secondes.

Moritz Miedler, fondé de pouvoir chez Novid20, cherche également à faire valoir le système pour l’Autriche : « Un service de test PCR numérique éprouvé constitue également une alternative contemporaine et plus sûre aux tests antigéniques dont le passage dans les écoles autrichiennes. Notre système serait immédiatement applicable dans les écoles et les jardins d’enfants » a-t-il déclaré au média en ligne autrichien Brutkasten.

En collaboration avec le laboratoire Novogenia, basé à Salzbourg, la start-up a également mis au point une solution permettant de traiter rapidement en laboratoire de grandes quantités de tests « sucettes ». Le développement de tels tests dans un contexte scolaire n’est cependant pas le seul projet de Novid20. Depuis l’automne 2020, la start-up fournit également un support logiciel pour les tests effectués dans 23 établissements de soins de l’organisation catholique d’aide sociale Caritas ou encore pour une étude sur les tests PCR par gargarismes menée par le Ministère fédéral de l’enseignement, des sciences et de la recherche dans plus de 240 écoles locales. Par ailleurs, dès le début de la crise de la Covid-19, la start-up (qui n’existait alors que sous forme d’association) a attiré l’attention avec sa propre application de traçage anti-Covid, qui n’a toutefois jamais été utilisée en Autriche, car la Croix-Rouge autrichienne l’a rapidement devancée avec l’application « Stop Corona ». Elle a en revanche été utilisée en Géorgie.

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/