Création d’un nouveau laboratoire Christian Doppler spécialisé dans la recherche sur les cancers infantiles

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
18 juin 2020

« Next Generation CAR-T Cells » est un nouveau laboratoire Christian Doppler créé spécifiquement pour poursuivre des recherches sur des immunothérapies contre les cancers infantiles.

Un nouveau laboratoire de recherche a été fondé à l’Institut de recherche sur le cancer de l’enfant de St. Anna (CCRI) sous le nom « Next Generation CAR-T Cells ». Il sera consacré à la recherche d’immunothérapies contre les cancers infantiles en utilisant les cellules CAR-T. C’est un laboratoire dit Christian Doppler, créé avec le soutien de la fondation du même nom.

Sa création est motivée d’une part par le risque que représentent ces cancers et d’autre part par les espoirs suscités par les recherches utilisant les cellules CAR-T. En Europe, les cancers sont la maladie la plus mortelle chez les enfants de plus d’un an et environ 20 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année chez des enfants et adolescents. Les cancers sont difficiles à combattre pour l’organisme car les cellules cancéreuses sont difficilement identifiables par les lymphocytes-T, qui sont les cellules immunitaires. Afin de contourner ce problème, les thérapies CAR-T recourent à des lymphocytes-T modifiés génétiquement de façon à exprimer un récepteur chimérique ciblant les cellules cancéreuses. Des expérimentations ont déjà été effectuées en ce sens pour mettre au point des immunothérapies contre certaines formes de leucémies, de lymphomes. Le laboratoire «  Next Generation CAR-T Cells » ciblera plus spécifiquement les tumeurs solides, qui sont difficiles à éradiquer.

Le laboratoire sera dirigé par Manfred Lehner (CCRI) en coopération avec Michael Traxlmayr (Université des ressources naturelles de Vienne - BOKU). Le partenaire industriel du projet est l’entreprise de biotechnologies allemande Miltenyi Biotec.

La fondation Christian Doppler promeut la coopération entre recherche et industrie par la création d’unités de recherche fondamentale : les laboratoires Christian Doppler. Un équivalent à ces laboratoires ; les centres Josef Ressel, existe également au sein des universités de sciences appliquées (Fachhochschule). Il existe à ce jour 106 laboratoires et centres de recherches soutenus par la fondation Christian Doppler. Ces organismes sont co-financés par le secteur privé (entreprises participantes) et le secteur public (dans ce cas, le ministère fédéral autrichien des affaires numériques et économiques – BMDW). Le budget du laboratoire « Next Generation CAR-T Cells » est de 3 millions d’euros sur 7 ans.

Sources :

Rédactrice : Marie Belland, marie.belland[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/