Création d’un groupe de recherches international sur le thème de l’Autriche-Hongrie et de la Chine : « la Double Monarchie et l’Empire du Milieu »

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Sciences Humaines et sociales
18 novembre 2016

En 2016 a vu le jour un groupe de recherches international et interdisciplinaire sur l’Autriche-Hongrie et la Chine « la Double Monarchie et l’Empire du Milieu ».

Illust: Carte de "L'Empire, 130.5 ko, 867x317
Carte de "L’Empire d’Autriche", Atlas-Mingeon - 1873

Carte de "L’Empire d’Autriche", Atlas-Mingeon - 1873


Carte de "L’Empire d’Autriche", Atlas-Mingeon - 1873

L’objectif principal du groupe est de promouvoir la recherche concernant l’Autriche-Hongrie [1] et la Chine [2] – dans la plus large acception – dans les institutions universitaires, ainsi que de mettre en réseau ces dernières.

L’association compte aujourd’hui 7 membres actifs, 1 membre correspondant et 1 membre honoraire, réunissant au total 10 nationalités différentes. Malgré une forte dominante historique, les membres sont aussi spécialistes en études militaires, relations internationales, économie, littérature, architecture.

L’initiative est notamment soutenue par la fondation allemande StuDeO (Studienwerk Deutsches Leben in Ostasien ou Œuvre universitaire de la vie allemande en Asie du Sud-Est) et bénéficie d’un partenariat scientifique avec l’Institut autrichien pour la Recherche sur la Chine et l’Asie du Sud-Est (http://www.china-kultur.at/), dirigé par M. Gerd Kaminski. Est notamment prévue en juin 2018, à Vienne, une conférence inaugurale où seront invités à prendre la parole des spécialistes internationaux de la thématique.

Rédacteur  : Etienne Gonon-Pelletier

Sources  : Le site internet du groupe de recherche a été créé en avril 2016 et est disponible en 7 langues.
Nous remercions également Mathieu Gotteland, doctorant en histoire, allocataire du Ministère de la Défense, pour son aide.

[1Par Autriche-Hongrie, est concernée aussi bien la monarchie des Habsbourg, aussi comprise comme la double monarchie à partir de 1868 (Empire d’Autriche et Royaume apostolique de Hongrie), que les espaces socio-culturels, ethniques et géographiques, héritage de l’Empire austro-hongrois de sa chute à nos jours.

[2Par Chine, on entend l’extension atteinte par l’Empire des Qing au moment où le traité sino-austro-hongrois de 1869 a été signé, c’est-à-dire : la Chine-même, la Mandchourie, les Mongolie intérieure et extérieure, la partie chinoise du Turkestan, le Tibet, et l’île de Taiwan.