COVID-19 : L’Institut autrichien des sciences et des technologies amorce un projet de science citoyenne sur la réduction de nos contacts sociaux pendant le confinement

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Sciences Humaines et sociales | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
20 avril 2020

L’Institut autrichien des sciences et des technologies (IST Austria) lance un projet interdisciplinaire de science citoyenne pour enregistrer et analyser les interactions sociales pendant la crise sanitaire Covid-19.

L’IST a lancé un projet de science collective sur les interactions sociales pendant la pandémie de COVID-19. Les chercheurs expliquent que les politiques de distanciation sociales, la socialisation à distance via les outils numériques et les rapports aux autres dans la période où le virus risque de se propager ont eu, et continueront à avoir, des effets sociaux importants, possiblement sur le moyen ou long terme. C’est pourquoi, avec l’aide de participants volontaires âgés d’au moins 14 ans, l’IST a créé un journal de bord collectif en ligne sur les comportements sociaux pendant et surtout à la suite à la crise du Corona. L’enquête s’appelle CoKoNet (« Corona Contact Network  »). Idéalement, les participants rempliraient un questionnaire deux fois par semaines sur leurs activités, leur travail et leurs interactions. Aucune donnée médicale ne sera collectée.

Les données seront anonymisées, évaluées dans le cadre du programme doctoral et du programme d’éducation à la science et de communication scientifique de l’IST. Les résultats seront ensuite présentés au grand public. Les chercheurs impliqués appartiennent à différentes disciplines dont la biologie comportementale, les mathématiques, l’immunologie et la médecine.

Selon Thomas Henziger, président de l’IST, une telle étude entre dans le rôle d’un institut de recherche de « préparer l’avenir ». Le projet lancé le 30 mars 2020 dépend de la mobilisation d’un large groupe de participants.

Pour en savoir plus : https://cokonet.pages.ist.ac.at/ (page en allemand et en anglais)

Sources :

Rédactrice : Marie Belland, marie.belland[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/