COVID-19 : Deux projets sous coordination autrichienne parmi les 23 projets sélectionnés par la Commission européenne pour répondre au virus

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
17 septembre 2020

Parmi les 23 derniers projets de recherche en date sélectionnés par la Commission européenne pour répondre à la Covid-19, deux sont coordonnés par des entreprises autrichiennes.

Le 11 août 2020, la Commission européenne a annoncé les résultats du second appel à projets de réponse à la Covid-19, autrement appelé, appels pour « des approches novatrices et rapides en matière de santé pour répondre à la COVID-19 et obtenir des résultats rapides pour la société afin d’améliorer le niveau de préparation des systèmes de santé ». 347 équipes de recherche de 40 pays participent aux 23 projets sélectionnés. Le budget total de l’appel est de 129,5 millions d’euros. Cet appel se structure en 5 axes :
1. Fabrication d’équipements médicaux (22,1 millions d’euros)
2. Technologies médicales et outils numériques pour la surveillance et les soins (55,2 millions d’euros)
3. Analyse des impacts comportements, sociaux et économiques (28 millions d’euros)
4. Créer une nouvelle cohorte européenne (19,9 millions d’euros)
5. Collaboration avec des cohortes existantes (européennes et internationales) (3 millions d’euros)

Parmi les lauréats, 2 projets sont coordonnés par des structures autrichiennes :

  • Le projet CLEANAIR, place sous la coordination de l’entreprise Villinger GmbH (Tyrol, Autriche) appartient à l’axe de développement d’outils numériques pour la surveillance et le soin. Cette alliance de 7 structures vise à mettre au point un système de décontamination de l’air dans le but de protéger les soignants exposés à la Covid-19.
  • Le projet COVINFORM compte 17 partenaires et est coordonné par l’entreprise de recherche Synyo GmbH (Vienne, Autriche). Il intervient dans la cadre de l’axe d’analyse des impacts comportementaux sociaux et économiques. Ce projet consiste à analyser et modéliser les vulnérabilités liées à la Covid-19. Les structures développeront un système d’information et de recherche pour mieux évaluer et prévoir les risques de la Covid-19.

Par ailleurs, les structures autrichiennes sont représentées dans 4 autres projets sélectionnés par la Commission européenne. Au total, 14 structures autrichiennes participent aux projets sélectionnés. Les structures françaises pour leur part au nombre de 20, sont représentées dans 13 projets, dont un est coordonné par une structure française.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédactrice : Marie Belland, marie.belland[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/