COVID-19 : Des chercheurs de Thalgau développent des tests PCR capables de détecter les mutations du virus

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
5 février 2021

Dans la région de Pinzgau, quatre cas de mutation du coronavirus britannique ont été détectés pour la première fois le 26 janvier dernier. De nouveaux tests PCR, développées par une entreprise basée dans la ville de Thalgau et capables de détecter rapidement et sans séquençage les mutations du virus ont été utilisés à cette fin. Retour sur cette avancée scientifique.

Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé s’est réuni le 14 janvier dernier pour discuter de l’épineuse question des variants de la Covid-19. Depuis leur première détection le 14 décembre dernier, ces nouvelles mutations, tels que les variants britannique et sud-africain, inquiètent les autorités du monde entier. D’après les enquêtes préliminaires et en cours, ces variants seraient plus contagieux que le virus initial. En outre, bien que ces nouvelles formes ne semblent pas provoquer de formes plus graves de la maladie, ces dernières conduiraient à une augmentation plus rapide du nombre de cas du fait de leur plus forte contagiosité, ce qui finirait par mettre les systèmes de santé sous pression.

Dans ce contexte, la détection rapide de ces nouvelles formes du virus devient un enjeu pressant. Le séquençage génétique des prélèvements des malades est la technique la plus utilisée à ce jour pour détecter les différents variants du coronavirus et mieux anticiper l’évolution de la pandémie. L’OMS a ainsi appelé le 14 janvier à une intensification du séquençage génomique et du partage des données au niveau mondial (lien). Cependant, bien qu’efficace, cette technique est lourde et coûteuse, et les tests PCR classiques ne permettent pas de détecter ces variants.

C’est à ce niveau-là que l’Autriche semble avoir fait une avancée majeure. Le pays alpin a également été concernée par l’apparition de ces variants comme la plupart des pays européens. Cependant, c’est une nouvelle technique de détection des mutations du virus qui retient ici l’attention : en effet, Procomcure Biotech, une société basée à Thalgau (Land de Salzburg), vient de mettre au point un nouveau test PCR capable de détecter rapidement la mutation britannique et sud-africaine de la Covid-19 et ce sans séquençage. Ainsi, dès le jour de la livraison de ces tests, les variants du virus ont également été détectés sur deux autres sites (en plus de Pilzgau) par l’intermédiaire de ces tests, a déclaré Kamil Önder, directeur général de Procomcure Biotech à l’Austria Presse Agentur.

« Le résultat est disponible en 60 à 90 minutes. Le tout fonctionne sans séquençage, est peu coûteux et très rapide, ce qui est un grand progrès », a-t-il déclaré. La société a déclaré pouvoir produire jusqu’à cinq millions de tests par semaine. En outre, ces derniers pourraient être utilisés dans les laboratoires sans équipement ou formation supplémentaire car leur utilisation ne diffère pas de celle des tests PCR normaux. Cela fait de ces tests les premiers de ce type testés, certifiés et approuvés dans le monde.

Cependant, une fois les tests réalisés, une partie des prélèvements doit être analysée une nouvelle fois en vue de rechercher les mutations. Selon l’entreprise, un produit successeur devrait être lancé dans quelques semaines. Celui-ci devrait permettre de détecter immédiatement les mutations, c’est-à-dire au cours du test PCR proprement dit, éliminant ainsi la nécessité de procéder à un nouveau test. En outre, le test sera capable de détecter toutes les mutations connues, y compris les variants brésiliens. Les études cliniques et la procédure d’approbation n’ont pas encore été achevées.

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/