Conférence "Horizon 2020 – Défis climatiques et partenariats de recherche franco-autrichiens" 15/04/2016, Vienne

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
8 février 2016

La 21ème conférence des Nation-Unies sur le Climat (COP21) s’est achevée le 12 décembre 2015 avec l’adoption par 195 Etats d’un nouvel accord climatique. L’objectif principal de cet accord est de maintenir le réchauffement climatique bien en deçà de 2 degrés Celsius et de poursuivre les efforts pour limiter la hausse de la température à 1,5°C.

Après cet accord historique, le service de coopération scientifique de l’Ambassade de France en Autriche, conjointement avec l’Agence autrichienne de financement de la recherche (FFG), organise une conférence sur le climat « Horizon 2020 – Défis climatiques et partenariats de recherche franco-autrichiens » le vendredi 15 avril 2016 à l’Institut français d’Autriche.

Il s’agit d’une part de renforcer la coopération franco-autrichienne dans ce domaine. D’autre part, cette conférence sera l’occasion de présenter le programme de travail Horizon 2020 pour 2017 relatif au défi sociétal 5 « Action pour le climat, environnement, efficience des ressources et matières premières », et plus particulièrement les thématiques relatives aux services climatiques et à l’observation terrestre, ainsi qu’à la décarbonisation.

Horizon 2020 est le programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation. Couvrant la période 2014-2020, ce programme soutient des projets européens de recherche et d’innovation dans différents domaines prioritaires comme le climat.

Le séminaire se déroulera en trois parties. En préambule, M. Pascal Teixeira da Silva, ambassadeur de France en Autriche, présentera l’accord adopté en décembre à Paris. Puis M. Helmut Hojesky, responsable de la délégation autrichienne à la COP21 (chef du service pour la protection climatique et le contrôle de la pollution aérienne au sein du ministère fédéral de l’agriculture, des forêts, de l’environnement et de la gestion de l’eau, BMLFUW), présentera quant à lui la position de l’Autriche (participation à confirmer).

Ensuite, la conférence sera dédiée à la présentation des horizons de la recherche sur le climat en France et en Autriche, des projets de coopération existants au sein du programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 ainsi que des nouvelles opportunités de financement.

Dans un dernier temps, deux sessions thématiques réuniront des experts français et autrichiens sur les priorités du nouveau programme de travail 2016-2017 :

  • Les services climatiques et l’observation terrestre ;
  • « Décarboniser l’économie européenne ».

Ce séminaire s’adresse en priorité aux chercheurs, étudiants, gestionnaires de projets ou entreprises innovantes venant de France et d’Autriche. La langue de travail sera l’anglais.