Conférence à Vienne les 24 et 25 novembre 2016 sur l’évaluation ouverte des politiques publiques

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
20 octobre 2016

Les 24 et 25 novembre prochains aura lieu à Vienne la conférence européenne sur l’évaluation dite « ouverte » ou « open evaluation ». Il s’agit de la plus grande conférence en Europe dédiée à l’évaluation des politiques de recherche, de développement et d’innovation et réunissant acteurs publics, chercheurs et évaluateurs.

La conférence portera avant tout sur les nouvelles approches et thématiques de ces politiques et notamment les enjeux de l’évaluation dite « ouverte », c’est-à-dire ouverte vers de nouvelles valeurs, bénéficiaires et parties prenantes, pour reprendre le terme qui imprègne les politiques européennes de recherche, de développement et d’innovation (RDI) actuelles. Les interventions inaugurales de la conférence seront tenues par Paula Stephan (Georgia State University & National Bureau of Economic Research), Steven Hill (Higher Education Funding Council for England) et Liz Allen (Kings College London, Strategic Initiatives, F1000). L’IFRIS, Institut Francilien Recherche, Innovation et société est également partenaire de l’évènement [1].

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 novembre. Plus d’informations sur le site internet de l’évènement : www.openevaluation2016.eu

Il est intéressant de souligner que l’ancrage de la culture de l’évaluation des politiques publiques en Autriche est plus ancien qu’en France. Les ministères fédéraux pour la Recherche, la Science et l’économie (BMWFW) et pour les Infrastructures (BMVIT), le Conseil national pour la recherche et le développement technologique (RFTE), et parfois les universités ou les organismes de recherche commandent régulièrement des rapports d’évaluation tant sur des thématiques globales relatives aux politiques engagées que sur des interrogations plus ciblées. Les évaluateurs appartiennent le plus souvent à plusieurs organismes, dont par exemple le Austrian Council ou encore le Joanneum Research.

Il est à mentionner l’existence depuis 1996 de la plateforme « fteval », plateforme autrichienne pour l’évaluation des politiques technologiques et des politiques de recherche, à laquelle participent les ministères BMWFW et BMVIT, les principales structures de recherche du pays ainsi que des consultants privés. Cette plateforme propose des standards en matière d’évaluation des politiques de recherche et d’innovation et a permis une promotion de la pratique et le développement d’une culture de l’évaluation en Autriche [2] .

Rédacteur  : Etienne Gonon-Pelletier, etienne.gonon-pelletier[a]institutfr.at

[1Voir le site internet de l’IFRIS : http://ifris.org/#

[2Voir le site internet de la plateforme : http://www.fteval.at/en/home/