Bourses Marie Skłodowska-Curie 2022 : l’Autriche détentrice du plus haut taux de succès

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
31 mars 2023

En 2022, l’Autriche a obtenu le taux de succès le plus haut de tous les Etats membres de l’UE dans le cadre des appels pour les bourses Marie Skłodowska-Curie, avec 37 bourses reçues. Sur les 7000 projets déposés par les différents pays européens en 2022, l’Autriche en compte 150. Ainsi sur les 1235 projets retenus, l’Autriche obtient 24.7 % de taux de réussite (rapport entre les projets soumis et les projets financés) ce qui représente une enveloppe d’environ 7 millions d’euros, suivi des Pays-Bas (24,3%), du Danemark (24,1%) et de la Lettonie (20,0%). La moyenne européenne étant à 18%.
Au-delà de l’excellent taux de réussite de l’Autriche, cinq projets autrichiens subventionnés ont reçu la note maximale de 100 (sur 100), bien que les conditions de soumission aient été plus strictes cette année, seuls les candidats ayant au maximum huit ans d’expérience dans la recherche après leur doctorat pouvaient déposer un dossier : cela démontre d’autant plus l’excellence de la recherche autrichienne, comme l’a rappelé le ministre autrichien de l’Education, des Sciences et de la Recherche, Martin Polaschek. 25 autres projets autrichiens sont sur la liste de réserve et pourraient encore bénéficier d’un soutien financier si un budget supplémentaire était encore disponible.
Parmi les 14 établissements bénéficiaires, l’Université de Vienne est en tête des institutions autrichiennes de recherche avec 14 projets retenus par la Commission européenne et 78.7% de chercheuses bénéficiaires, pour 43% au niveau européen.

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org