Bilan positif pour l’Autriche dans le programme-cadre européen Horizon 2020

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
16 juillet 2020

Le dernier rapport annuel de la participation de l’Autriche à Horizon 2020 se montre positif. Après avoir atteint puis dépassé son objectif financier sur le programme (recevoir 1,5 milliard d’euros d’Horizon 2020), il dresse les forces de l’Autriche : taux de réussite élevé, forte implication dans les piliers « excellence scientifique » et « primauté industrielle », réseautage régional. Le rapport propose également un zoom sur le futur « Pacte vert pour l’Europe ».

L’Agence autrichienne de la promotion de la recherche (Forschungsförderungsgesellschaft - FFG) publie annuellement un rapport sur l’évolution de la participation des structures autrichiennes à Horizon 2020, le programme-cadre de recherche et d’innovation de la Commission européenne. Les bonnes performances autrichiennes constatées en 2019 se poursuivent, le gouvernement autrichien ayant annoncé récemment que l’Autriche avait atteint l’objectif fixé au début d’Horizon 2020, soit obtenir 1,5 milliard d’euros du programme, et pourrait même, d’ici la fin du programme, collecter jusqu’à 1,85 milliard d’euros.

La participation de l’Autriche à Horizon 2020

La participation autrichienne est relativement stable depuis le début du programme. En mars 2020, les structures autrichiennes représentent :
2,9% des participations à Horizon 2020,
2,6 % des coordinations des projets,
2,8% des financements d’Horizon 2020,
• Les structures autrichiennes sont présentes au sein d’un projet européen sur 12, soit dans 8,4% des projets.

Depuis le début du programme, les établissements d’enseignement supérieur sont les structures qui participent le plus à Horizon 2020 (37% des participations autrichiennes), suivies des entreprises (32%, avec un bond à 35% en 2019), puis des structures de recherche extra-universitaires (25%).

Illust: Subventions accordée, 163.6 ko, 1581x651
Subventions accordées à ce jour (en millions d’euros) à tous les pays et pourcentages de ces subventions reçues par l’Autriche

On peut enfin noter que l’Autriche est à la 12ème place en termes de financement européens obtenus en fonction du nombre de chercheur de chaque pays.

Les points forts de l’Autriche dans Horizon 2020

Les participations autrichiennes sont d’abord concentrées au sein des piliers 1 (« Excellence scientifique ») et 2 (« Primauté industrielle ») d’Horizon 2020, qui représentent respectivement 33% et 25% des financements obtenus par l’Autriche jusqu’à mars 2020. Les appels concernant les « technologies futures et émergentes », les appels thématiques dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), des matériaux innovants et des nanotechnologies comptent une forte proportion de structures autrichiennes (3,5% ou plus des participations), tout comme les appels du 3ème pilier qui concernent l’énergie, les transports et la « science avec et pour la société ». Enfin, le taux de succès des structures autrichiennes aux appels thématiques sur les transports est particulièrement élevé (41% contre 32% en moyenne en Europe).

L’un des principaux atouts de l’Autriche est le taux de réussite de ses structures. Il s’élève à 18,2% soit l’un des plus forts en Europe (15,7% en moyenne en Europe).

En ce qui concerne la coopération avec d’autres pays, le réseau autrichien est avant tout régional, et les principales coopérations s’établissent avec les pays voisins : 1 555 projets communs avec l’Allemagne, 1 138 avec l’Italie, 594 avec la Suisse, 392 avec la République tchèque, 287 avec la Hongrie, 279 avec la Slovénie et 178 avec la Slovaquie.

Les structures ayant le plus bénéficié du programme Horizon 2020 sont sensiblement les mêmes que l’année passée. Il s’agit, pour les universités et instituts de recherche de :

1. Université de Vienne
2. Université technique de Vienne
3. Institute of Science and Technology (IST) Austria
4. Université de médecine de Vienne
5. Université technique de Graz

Pour les entreprises :
1. Avl List GmbH
2. Infineon Technologies Austria AG
3. Research Institute of Molecular Pathology (IMP)
4. Institute for molecular biotechnology
5. Frequentis AG

Pour les structures extra-universitaires :
1. AIT Austrian Institute of Technology
2. Académie autrichienne des sciences (ÖAW)
3. Joanneum Research (Société de recherche Joanneum)
4. Virtual Vehicle Research
5. Cemm (Center for the Molecular Medicine de l’Académie autrichienne des sciences)

Zoom sur les participations au Pacte vert européen (« Green Deal »)

En prévision des appels à projets en lien avec le Pacte vert pour l’Europe (ou « Green Deal »), qui a été annoncé en décembre 2019 par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans le cadre d’Horizon 2020, le rapport de la FFG dresse un bilan des financements nationaux existant en Autriche sur ces sujets, et de leur adéquation avec les orientations du pacte vert pour l’Europe. Cette méthodologie permet de faire émerger des thématiques « fortes » de L’Autriche : la mobilité, la lutte contre la pollution et l’économie circulaire dans le secteur industriel. Au contraire, les financements nationaux de la FFG sont peu orientés vers les objectifs de politiques climatiques fixés par la Commission européenne pour 2030, le bâtiment et la rénovation des bâtiments et l’alimentation durable « de la ferme à l’assiette ».

Illust: Affection des financ, 201.9 ko, 1513x767
Affection des financements d’Horizon 2020, de ceux reçus par l’Autriche au sein d’Horizon 2020 et de ceux de la FFG par composant du « Pacte vert ».

En Autriche, les institutions les plus actives dans les thématiques du Pacte vert sont principalement situées à Vienne (Université technique de Vienne, Austrian Institute of Technology – AIT ou encore IIASAA à Laxenburg près de Vienne), à Graz (Université technique de Graz) et à Villach.

Illust: Centres régionaux de, 2.1 Mo, 1517x797
Centres régionaux de recherche dans les thématiques liées au Pacte vert européen et principales structures


Sources :
• ERA portal Austria, Enterprise sector accounting for 37% of Austria’s participations in Horizon 2020, le 18.06.20 (en anglais)
• Site de l’agence autrichienne de promotion de la recherche, "Horizon 2020" : Neuer Überblicksbericht zu Österreich liegt vor, le 18.06.20 (en allemand)

Rédactrice : Marie Belland, marie.belland[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/