Bilan du Fonds autrichien pour la science (FWF) : la recherche fondamentale autrichienne a le vent en poupe

Partager
Autriche

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
1er juin 2022

La recherche fondamentale en Autriche a le vent en poupe et la tendance au dynamisme, déjà observée au début de l’année 2021, s’est poursuivie au cours de l’année. Cela se reflète notamment dans le nombre de subventions accordées, dont le montant a augmenté de 14% et a dépassé en 2021 la barre des 1,2 milliard d’euros. Sur ce total, le Fonds autrichien pour la science (FWF) – le principal organisme de financement pour la recherche fondamentale en Autriche – a pu financer 732 nouveaux projets de recherche en 2021 pour un montant de 256 millions d’euros. Cela correspond à une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente. 104 millions d’euros ont été alloués au domaine des sciences naturelles et techniques, 94 millions d’euros à la biologie et à la médecine et 57 millions d’euros aux sciences humaines et sociales. Au total, le FWF finance actuellement 4458 scientifiques, impliqués dans 2588 projets en cours - plus que jamais auparavant. En outre, si l’on considère la répartition par âge de l’ensemble des chercheurs impliqués dans les 2588 projets en cours, force est de constater que plus des deux tiers des chercheurs ont moins de 36 ans. Cela souligne l’importance du FWF dans la formation de la nouvelle génération de scientifiques. En outre, la proportion de femmes parmi ces chercheurs est de 47 %.

"La recherche fondamentale en Autriche continue de gagner en dynamisme, la qualité des demandes ainsi que le nombre de demandes augmentent d’année en année. 732 nouveaux projets ont été financés l’année dernière. Chacun d’entre eux élargit les fondements sur lesquels se développent l’innovation, le progrès et la prospérité. Avec chaque euro de subvention investi, l’Autriche renforce son attractivité en matière de recherche fondamentale", a déclaré Christof Gattringer, président du FWF.

Le ministre fédéral de l’Éducation, de la Science et de la Recherche Martin Polaschek souligne à ce titre l’importance de la recherche fondamentale et de la confiance dans la science : "Sans recherche fondamentale, pas de percées scientifiques. Les chercheurs explorent de nouvelles voies et fournissent l’expertise dont nous avons besoin pour relever les défis actuels et futurs. Cela profite à la fois à l’économie et à la société. Parallèlement, nous devons tout mettre en œuvre pour continuer à renforcer la confiance de tous dans la science".

Aperçu des initiatives et programmes de recherche développés par le FWF au cours des derniers mois :

  • En 2021, le FWF a lancé un nouveau programme intitulé ESPRIT, dont l’objectif est de soutenir les chercheurs postdoctoraux hautement qualifiés, indépendamment de leur discipline. Au cours des deux premières séries d’octroi de subventions, 34 chercheurs ont ainsi pu être soutenus, dont la moitié de femmes. Pour en savoir plus sur ce programme, se référer à l’article de veille du mois de décembre 2021
  • En réaction à la pandémie de Covid-19, le FWF a mis en place en 2020 un programme d’urgence pour promouvoir la recherche sur la Covid-19. Au total, 44 projets ont pu être financés pour un montant d’environ 15 millions d’euros.
  • À l’initiative du ministère fédéral de l’Éducation, de la Science et de la Recherche, l’Autriche a investi 107 millions d’euros dans la recherche et les technologies quantiques via l’initiative Quantum Austria, lancée à la fin de l’année 2021 grâce aux subventions de la Facilité pour la reprise et la résilience, l’instrument financier clé de NextGenerationEU, le programme de l’Union européenne destiné à pallier les conséquences économiques et sociales de la pandémie de Covid-19. L’agence de promotion de la recherche (la FFG) et le FWF collaborent étroitement dans l’attribution des subventions. Depuis le lancement de l’initiative fin 2021, 23 demandes ont été évaluées par le FWF. Les premiers résultats seront annoncés début mai. Pour en savoir plus sur cette initiative, se référer à l’article de veille du mois de juillet 2021
  • Immédiatement après le début de la guerre en Ukraine, le FWF a mis en place une aide de crise d’un montant d’un million d’euros pour les chercheurs ayant fui leur pays. Dans le cadre de cette initiative, les chercheurs réfugiés peuvent être intégrés dans des projets de recherche existants pour une durée allant jusqu’à douze mois. Grâce à l’engagement de nombreux coordinateurs de projet, environ 25 personnes réfugiées pourront collaborer à des projets de recherche dans toute l’Autriche dès le mois de mai.

Sources :

Pour en savoir plus :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/