Bilan de la participation des entreprises autrichiennes au programme de recherche européen Horizon 2020

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
14 février 2020

Un rapport publié en décembre 2019 détaille la participation des entreprises autrichiennes au programme de recherche européen Horizon 2020, ainsi que leurs forces et faiblesses dans ce domaine. Le rapport se félicite du taux de succès des entreprises autrichiennes à ce programme ; c’est le plus élevé d’Europe.

Un rapport a été publié par l’Agence autrichienne de promotion de la recherche (Forschungsförderungsgesellschaft – FFG) sur la participation des entreprises autrichiennes au programme-cadre de la recherche et l’innovation de la Commission européenne Horizon 2020 (2014-2020). La FFG se félicite du taux de réussite des entreprises autrichiennes, qui s’élèvent à 18,1% soit le meilleur taux de réussite en Europe. À titre de comparaison, le taux de réussite moyen des entreprises des États-membres est de 14,0%.

Ce court article expose plus en détails ce que signifie ce très bon taux de succès en Autriche et présente les grandes lignes de la participation des entreprises autrichiennes à ce programme européen. Horizon 2020 est un programme d’excellence scientifique et à ce titre hautement compétitif. Les entreprises bénéficient régulièrement de bourses Horizon 2020 (30,8% des fonds du programme entre 2014 et 2019), certains outils leur étant même réservés, notamment les bourses du Conseil Européen de l’Innovation.

Le rapport de la FFG analyse les chiffres fournis par la Commission européenne en mars 2019 et ne prend donc pas en compte la totalité du programme Horizon 2020 qui s’étend sur la période 2014-2020.

Quelques chiffres résument la position des entreprises autrichiennes : 487 entreprises ont reçu des fonds européens d’Horizon 2020 depuis son lancement et 305 d’entre elles postulaient pour la première fois à ce programme. Dans l’ensemble, ce sont environ 405 millions d’euros du programme qui ont été alloués à des entreprises autrichiennes (soit un peu plus d’un tiers du montant des subventions pour des structures autrichiennes sous Horizon 2020). Enfin, en termes de montant moyen obtenu par bourse, l’Autriche se situe en 7ème position en Europe (l’Allemagne en 1ère et la France en 2nde).

Il existe de fortes disparités entre acteurs, puisque 10 entreprises autrichiennes totalisent 60% du montant des subventions accordées aux entreprises autrichiennes. Une entreprise, AVL List, spécialisée dans le développement de systèmes de motorisation, comptabilise même à elle seule 57 participations sous Horizon 2020.

Le rapport note également la très forte spécialisation des entreprises autrichiennes dans 5 programmes (ICT – Technologies de l’Information et de la Communication, TPT - Transport et Mobilité, MSCA – Actions Marie Skłodowska-Curie, Energie et ENV – Environnement), alors qu’elles sont peu voire très peu représentées dans les autres secteurs. Le rapport note que les entreprises autrichiennes sont surtout présentes dans les secteurs d’Horizon 2020 pour lesquels il existe des programmes analogues au niveau national.

En ce qui concerne plus spécifiquement les PME autrichiennes, elles sont les secondes plus performantes en Europe avec un taux de succès des entreprises candidates légèrement inférieur à celui des PME belges (taux de succès de 15% pour l’Autriche, 15,3% pour la Belgique). Les PME représentent 42% des revenus versés aux entreprises sous Horizon 2020. Toutefois, dans le cadre d’un financement d’Horizon 2020 destiné spécifiquement aux PME (sous le nom « SME instrument »), le rapport note un taux de succès des entreprises autrichiennes à peine supérieur au taux moyen en Europe, ce programme étant hautement compétitif. Les entreprises autrichiennes ayant bénéficié de l’outil de relecture de leur candidature par la FFG et pour lesquelles elles avaient reçu un avis positif, n’ont finalement pas été retenue. Par conséquence, cela un fort effet désincitatif à candidater au prochain appel de ce programme.

Sources :

Rédactrice : Marie Belland, marie.belland chez diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/