Augmentation des budgets pour les universités pour la période 2025-2027 : les universités viennoises grandes bénéficiaires

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
29 janvier 2025

En décembre dernier, le ministère fédéral autrichien pour la Science et la Recherche (BMBWF) a publié les accords de performance conclus avec les universités pour la période 2025-2027. Pour la prochaine période, les universités disposeront donc de 16,2 milliards d’euros, soit le montant le plus élevé jamais atteint. Pour la période 2022 -2025, cela représentait 14,5 milliards d’euros.
Dans le cadre de ces nouveaux accords de performance, les universités viennoises en sortent grandes bénéficiaires avec plus de 7,9 milliards d’euros attribués, ce qui représente 1,8 milliards d’euros d’augmentation. Cela s’explique par le fait que Vienne soit le plus grand site universitaire d’Autriche, composé de neuf universités publiques et de 151 216 étudiants. Ce budget augmenté s’articule également autour des thématiques prioritaires définies par le ministère, sur lesquelles les universités doivent concentrer leurs actions.

Illust:52.8 ko, 429x277

Le financement des universités pour la période 2025-2027 et la répartition par université ©BMBWF

Ainsi, dans le budget 2025-2027, l’accent est considérablement mis sur le domaine des sciences de la vie, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques avec plus de deux tiers du budget. Cela se traduit par différents objectifs, tels que le renforcement de la formation des futurs spécialistes, ou le soutien au développement de la très récente université IT:U (Interdisciplinary Transformation University) ouverte en 2024 dont l’objectif est d’être une université dédiée à la transition numérique, en abordant une approche interdisciplinaire.

Illust:34.2 ko, 435x242

Le financement des universités pour la période 2025-2027 par domaine scientifique ©BMBWF

De plus, l’intelligence artificielle est une priorité de ce nouvel accord et Vienne jouera une place centrale. En effet, le nouvel accord de performance prévoit la création d’un centre commun mondial de recherche sur l’intelligence artificielle, réunissant l’Université de Vienne et l’Université technique de Vienne. Ce cluster, prévu pour être le plus grand en Autriche sur le domaine de la recherche fondamentale sur l’IA, combinera l’expertise des deux universités dans le domaine des MINT et des sciences humaines et sociales, en y intégrant une approche interdisciplinaire, et plus particulièrement dans l’humanisme numérique, les sciences humaines numériques et l’éthique numérique. Des nouvelles formations de niveau licence et master sont également prévues, ainsi que la création d’une école doctorale commune et interdisciplinaire. Un cluster de recherche interdisciplinaire avec l’Université de médecine de Vienne, dans le domaine « AI meets Medicine  » sera créée par la suite au niveau postdoctoral. Selon le recteur de l’Université de Vienne, Sebastian Schütze, « L’Université de Vienne est aussi bien positionnée dans les sciences humaines et sociales que dans les sciences naturelles et de la vie […] Les augmentations budgétaires des conventions de prestations 2025-2027 sont un signal important pour la place scientifique autrichienne et permettent de continuer à renforcer notre position au niveau international ».

Ainsi, l’accord de performance prévoit entre autres des objectifs concernant le renforcement des coopérations scientifiques à l’international, et en particulier en direction des projets européens. L’Autriche qui figure déjà parmi le top 10 des bénéficiaires du programme-cadre, Horizon Europe, a obtenu, pour la période 2021-2024, 179 bourses du Conseil européen de la recherche, les financements européens les plus dotés. Dans cette dynamique, les nouveaux accords prévoient que les universités autrichiennes soumettent plus de 430 demandes ERC au cours des trois prochaines années, dont 135 demandes comme objectif pour l’Université de Vienne.
Enfin, comme l’a souligné le ministre fédéral autrichien Martin Polaschek, « Avec ce nouveau budget, il s’agit de maintenir une base solide pour le développement ciblé et efficace des universités au cours des trois prochaines années ». La Présidente de la confédération des universités autrichiennes (uniko), Brigitte Hütter, présidente de l’Université des Arts de Linz, s’est également félicitée des accords obtenus, compte tenu de la situation économique.

Sources :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org