Approbation du vaccin franco-autrichien de Valneva par la Commission européenne

Partager
Autriche

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
16 décembre 2021

La Commission européenne a approuvé le 10 novembre dernier un huitième contrat avec l’entreprise pharmaceutique franco-autrichienne Valneva en vue de l’achat de son vaccin potentiel contre la Covid-19. Ce contrat prévoit la possibilité pour tous les États membres de l’UE d’acheter près de 27 millions de doses en 2022 lorsque celui-ci sera autorisé par l’Agence européenne du médicament. Il prévoit aussi la possibilité d’adapter le vaccin aux nouvelles souches du virus et permettra aux États membres de commander jusqu’à 33 millions de vaccins supplémentaires en 2023. Selon Valneva, les livraisons devraient commencer en avril 2022.

Valneva travaille sur la production d’un vaccin à partir d’un virus vivant inactivé au moyen d’un traitement chimique. Il s’agit d’une technologie vaccinale traditionnelle, utilisée depuis 60 à 70 ans, dont les méthodes sont éprouvées et qui bénéficie d’un niveau élevé de sécurité. La plupart des vaccins contre la grippe et de nombreux vaccins destinés aux enfants utilisent cette technologie. À l’heure actuelle, c’est le seul candidat vaccin à virus inactivé à faire l’objet d’essais cliniques contre la Covid-19 en Europe.

L’entreprise franco-autrichienne avait déjà franchi un obstacle majeur en octobre dernier en publiant les résultats d’études des essais cliniques de phase 3 pour l’autorisation de mise sur le marché. Les résultats des études publiés par Valneva sur l’efficacité du vaccin sont pour l’instant encourageants : Adam Finn de l’université de Bristol – le responsable de l’étude – a souligné que les taux d’anticorps, considérés comme un indicateur relativement fiable de la protection immunitaire conférée par un vaccin, étaient plus élevés avec le vaccin Valneva après deux injections et que les effets secondaires signalés étaient moins importants que ceux du vaccin d’Astra Zeneca (source : der Standard). L’étude des essais cliniques de phase III a porté sur 4 012 adultes et 660 adolescents, et le vaccin Valneva a été administré en deux doses à quatre semaines d’intervalle.

La Commission européenne, avec l’appui des États membres de l’UE, a décidé de soutenir ce vaccin sur la base d’une évaluation scientifique solide, de la technologie utilisée, de l’expérience acquise par la société en matière de développement de vaccins et de sa capacité de production, qui lui permettra d’approvisionner tous les États membres.

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/