Annonce des lauréats du Prix START 2024 : dernière édition du prix emblématique du Fond autrichien pour la science - FWF

Partager
Autriche

Actualité
Autriche
30 août 2024

En juin dernier, le Prix START 2024 du Fonds autrichien pour la science (FWF) a été délivré pour la toute dernière fois à huit jeunes chercheurs en Autriche : quatre femmes et quatre hommes. Ce prix, qui faisait partie des distinctions scientifiques des plus prestigieuses et des mieux dotées en Autriche, avec une enveloppe allant jusqu’à 1,2 million d’euros chacun, sera remplacé en 2025 par le Prix ASTRA (pour en savoir plus : article).

Les liste des lauréats :

  • Juan AGUILERA de l’Institut de mathématiques discrètes et de géométrie de l’Université technique de Vienne (TU Wien)
  • Svitlana ANTONYUK de l’Institut d’études slaves de l’Université de Graz
  • Dan BATOVICI de l’Institut de recherche médiévale de l’Académie autrichienne des sciences (ÖAW)
  • Esther HEID de l’Institut de chimie des matériaux de l’Université technique de Vienne (TU Wien)
  • Senka HOLZER de la clinique universitaire de médecine interne de l’université de médecine de Graz
  • Polina KAMENAVA de l’institut de recherche sur le cancer pédiatrique St. Anna
  • Yurii MALITSKYI de la faculté de mathématiques de l’université de Vienne

Les lauréats de cette année offrent un bel exemple de la diversité de la recherche en Autriche en couvrant un large spectre de disciplines : des mathématiques à la physique quantique, en passant par la recherche sur le cancer et la recherche linguistique. A titre d’exemple, un des lauréats du Prix START 2024, Ures Delic, physicien à l’Institut d’optique et d’information quantiques de l’Académie autrichienne des Sciences (ÖAW) d’Innsbruck, travaille sur les nouvelles perspectives sur les systèmes quantiques en interaction, principalement des nanoparticules en suspension, à l’aide de lasers. En outre, le prix START étant très reconnu au sein de la communauté scientifique autrichienne, le volume total des demandes s’élevait pour cette année à environ 141 millions d’euros, dont 46,4 % provenaient du domaine des sciences naturelles et techniques, 27,7 % du domaine de la biologie et de la médecine et 25,9 % des sciences humaines et sociales. Enfin, parallèlement à la remise des prix START, le Fonds autrichien pour la science a remis le Prix Wittgenstein (voir article).

Sources

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org