A la rencontre des étudiants de l’Ecole 42 de Vienne

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
13 juillet 2023

En septembre 2022, l’Ecole 42 de Vienne a ouvert ses portes intégrant ainsi le réseau des 50 campus des « Ecoles 42 » présents dans 29 pays dont la première a été créée à Paris en 2013, par l’entrepreneur français et fondateur de l’opérateur de téléphonie mobile Free Xavier Niel. L’objectif de l’Ecole 42 est de former des professionnels du numérique sur le principe de l’autonomie et de l’apprentissage par les pairs (Peer learning), en offrant une éducation gratuite ouverte à tous les profils, sans diplôme requis. La formation équivaut aux niveaux 6 et 7 des diplômes du Répertoire national des certifications professionnelles.

Illust:74.6 ko, 586x440

©Institut français d’Autriche

Les profils des 110 étudiants inscrits à l’Ecole 42 de Vienne sont divers et variés : des personnes en reconversion professionnelle ou bien encore des étudiants postbac ou en réorientation comme David, 24 ans : après avoir débuté des études à l’Université d’économie de Vienne, il s’est inscrit à l’Ecole 42 afin d’étudier l’informatique, une passion développée depuis son plus jeune âge.

Au cours du processus de sélection, quatre semaines dites de piscine, les étudiants sont invités à travailler sur différents projets en autonomie ou en groupes afin d’apprendre les principes du codage. Plusieurs piscines sont mises en place au cours de l’année pour former la prochaine promotion de la rentrée en septembre. Ce « plongeon » dans l’Ecole 42 permet aux étudiants d’apprendre de manière intensive le principe de « 42 » : travailler en autonomie et avec ses pairs. Elidjah, ancien étudiant de l’Ecole 42 à Paris en stage actuellement au sein de l’équipe pédagogique de l’Ecole 42 de Vienne, rappelle ainsi que la philosophie de l’Ecole 42 est « d’apprendre à apprendre ». Les trois étudiants interrogés s’accordent sur le fait que la « piscine » est « un moment très formateur qui permet de dépasser sa timidité et de s’ouvrir aux autres ». Selon Annie en reconversion professionnelle, la « piscine », au-delà d’avoir été un véritable défi personnel, lui a fait prendre conscience de ses capacités à travailler en groupe et a confirmé son envie de continuer sa carrière professionnelle dans la gestion de projets.

Illust:102.6 ko, 623x467

©Institut français d’Autriche

L’Ecole 42, ouverte 7/7, 24/24, repose sur le principe de l’autonomie et permet aux étudiants de disposer d’une très grande flexibilité dans leur gestion du temps et de leurs projets. Une équipe pédagogique est présente pour accompagner les étudiants. Cependant la responsabilité de l’étudiant est au cœur de la démarche pédagogique. Ainsi au cours de la formation, les étudiants suivent un tronc commun, aussi nommé le core curriculum, composé de paliers représentés par des cercles, chacun composé de projets à réaliser : le premier cercle indiquant le début de la formation. Pour chaque projet, l’étudiant doit respecter une date limite dit blackhole. Une fois cette date passée et si aucun projet n’a été rendu, l’étudiant est alors exclu de l’Ecole 42. Il existe bien entendu des possibilités de mise en pause des projets. La durée de la formation varie ainsi en fonction de chaque étudiant et est comprise entre huit mois et deux ans. Des stages sont obligatoires dans les cas où un étudiant reçoit un financement de l’un des partenaires de l’Ecole 42 de Vienne (voir liste des partenaires) ou par une organisation partenaire comme l’Agence autrichienne pour l’emploi (AMS), comme cela est le cas pour Annie.

Illust:73.8 ko, 476x635

©Institut français d’Autriche

« Les possibilités sont nombreuses », comme l’explique David qui souhaite continuer dans la cybersécurité ou dans la branche de l’administration des systèmes. Selon Elidjah, « L’autonomie développée tout au long de la formation de l’Ecole 42 est très appréciée par les entreprises et contribue à faciliter l’insertion professionnels des étudiants  ».

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org