5 milliards d’euros supplémentaires accordés à la recherche en Autriche

Partager
Autriche

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
12 janvier 2023

Les agences centrales de promotion de la recherche et les instituts de recherche extra-universitaires autrichiens disposeront d’un budget d’un peu plus de 5 milliards d’euros pour les années 2024 à 2026. C’est ce que prévoit le nouveau Pacte pour la recherche, la technologie et l’innovation, adopté à la fin du mois de décembre dernier par le Conseil des ministres.

Cette augmentation a été décidée dans le dernier Pacte pour la recherche, la technologie et l’innovation (ou "pacte RTI"), leviers centraux pour l’opérationnalisation de la dernière stratégie autrichienne de RTI (ou "Stratégie RTI 2030" – pour plus d’informations à ce sujet, se référer à l’article de veille du mois de février 2021) et qui couvrent des périodes de trois ans. Ils garantissent une sécurité de financement et de planification axées sur la croissance ainsi que des mesures concrètes et des priorités stratégiques pour la mise en œuvre des objectifs définis dans la stratégie. Les pactes RTI définissent également le budget en matière de recherche et d’innovation. Le 21 décembre dernier, le Conseil des ministres a adopté le deuxième pacte RTI, qui met à disposition des agences centrales de promotion de la recherche et des instituts de recherche extra-universitaires autrichiens un peu plus de 5 milliards d’euros pour la période 2024-2026. C’est environ 31% de plus que pour la période précédente (3,86 milliards d’euros).

Sont notamment concernés l’Austrian Institute of Technology (AIT), l’Institute of Science and Technology Austria (ISTA), l’Académie autrichienne des sciences (ÖAW), le Fonds autrichien pour la science (FWF) ou encore l’Agence autrichienne de promotion de la recherche (FFG). La part attribuée à chaque agence et à chaque institut de recherche sera fixée au début de l’année à l’occasion des négociations sur les accords de prestations et de financement respectifs. Les trois ministères chargés de la recherche sont compétents en la matière : sur les quelques cinq milliards d’euros, 2,6 milliards reviennent au ministère de l’Éducation, de la Science et de la Recherche, 1,8 milliards au ministère du Climat, de l’Environnement, de l’Énergie, des Mobilités, de l’Innovation et de la Technologie et 700 millions au ministère de l’Économie.

Les priorités et les mesures mentionnées dans le pacte RTI pour la période 2024-2026 s’orientent vers les objectifs généraux définis dans la dernière stratégie RTI, à savoir : soutenir la transformation durable de l’économie, renforcer la confiance de la population autrichienne dans la science et la démocratie, accélérer la recherche d’excellence, promouvoir les jeunes talents, faire avancer la recherche afin d’atteindre les objectifs climatiques, développer de meilleures synergies entre la science et l’économie et accélérer la souveraineté et l’ouverture technologiques.

Dans une déclaration transmise à l’APA, la plus importante agence de presse autrichienne, le ministre fédéral de l’Éducation, de la Science et de la Recherche Martin Polaschek souligne qu’avec ce deuxième pacte RTI, "la tendance vers un renforcement de l’excellence et de l’efficacité sera poursuivie de manière conséquente". La ministre fédérale du Climat, de l’Environnement, de l’Énergie, des Mobilités, de l’Innovation et de la Technologie Leonore Gewessler et le ministre fédéral de l’Économie Martin Kocher ont souligné la plus grande sécurité de planification offerte par ce pacte. Mme Gewessler s’est référée aux projets concernant la transition énergétique et la mobilité, l’économie circulaire et les villes climatiquement neutres, tandis que M. Kocher a mis l’accent sur le soutien aux entreprises innovantes, la promotion des industries clés et la participation aux initiatives européennes de RTI.

Sources :

Rédactrice : Kalina Esmein, kalina.esmein[at]diplomatie.gouv.fr - https://at.ambafrance.org/