31,5 millions d’euros attribués par le Conseil européen de la recherche à la recherche d’excellence en Autriche

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
29 avril 2024

Le 11 avril dernier, le Conseil européen de la recherche a annoncé les résultats des appels à projets « Advanced Grant ». Douze de ces prestigieuses subventions, d’un montant total de 31,5 millions d’euros soit environ 2,5 milliards d’euro par projet, ont été attribuées à des chercheurs de haut niveau issus d’instituts de recherche autrichiens. Cela représente un taux de succès de 19 %. Ce résultat est très remarquable, car il dépasse le taux de réussite européenne qui est de 13,9%. A titre de comparaison, le taux de succès moyen de la France à l’appel est de 17,3%. Au total, sur les 1 829 candidatures soumises, 255 projets ont été retenus au niveau européen.

Le Ministre fédéral autrichien pour la recherche, Martin Polaschek, a félicité les douze lauréats et leurs institutions de recherche en rappelant que « ces résultats confirment l’excellence de la recherche menée en Autriche ». Au total, ce sont 450 ERC-Grants obtenus en Autriche depuis le début des programmes-cadres européens pour la recherche et l’innovation en 2007.

Parmi les douze lauréats, l’Université de Vienne se démarque en décrochant six ERC, soit au total 135 obtenus depuis 2007. Le recteur de l’Université de Vienne, Sébastian Schütze s’est réjoui de ce résultat en soulignant «  la compétitivité de l’Université au niveau international et son succès en matière de recherche de pointe ».

Les six autres subventions ont été obtenues par des chercheurs de l’Université de la culture du sol (BOKU), de l’Institut de biotechnologie moléculaire (IMBA), de l’Institut des sciences et technologies Autriche (ISTA), de l’Institut de recherche en pathologie moléculaire (IMP), de l’Université Paris-Lodron de Salzbourg et, pour la première fois, du Complexity Science Hub Wien.

Pour en savoir plus sur les lauréats de l’Université de Vienne, consulter le lien suivant.

Source :

Rédactrice : Emeline Ogereau, emeline.ogereau[at]diplomatie.gouv.fr - http:/at.ambafrance.org