Autriche

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Autriche.

Dernières actualités

L’Autriche maintient sa 8ème position dans le Tableau de bord de l’innovation 2021 de la Commission européenne

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
16 décembre 2021

La parution du tableau de bord de l’innovation 2021 de la Commission européenne en juin dernier a une fois de plus souligné les performances de la recherche autrichienne, qui se classe 8ème, comme en 2020. Dans le classement des pays de l’UE et des pays hors UE, elle a atteint la 10e place, soit une amélioration d’un rang par rapport à l’année précédente.

L’hydrogène sur rails - Retour sur le projet H2BahnLog

Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
29 octobre 2021

Le gouvernement fédéral autrichien a dévoilé au début du mois d’octobre 2021 une réforme fiscale qui prévoit notamment l’introduction d’une taxe sur les émissions de dioxyde de carbone, ce qui devrait particulièrement toucher le secteur des transports, encore majoritairement dépendants des énergies fossiles. L’utilisation de l’hydrogène dans ce secteur pourrait alors représenter une alternative intéressante. C’est cette possibilité qu’a cherché à étudier le projet H2BahnLog, qui a été financé jusqu’en 2020 par l’Agence autrichienne de promotion de la recherche (la FFG), en étudiant notamment les conditions dans lesquelles il serait économiquement intéressant de produire de l’hydrogène renouvelable et de l’utiliser dans le secteur des transports.

Deux organismes autrichiens à la pointe du développement de systèmes de détection automatisée de discours sexistes

Autriche | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
29 octobre 2021

Des méthodes permettant de détecter automatiquement le sexisme sur les plateformes en ligne ou les forums pourraient faire d’internet un meilleur endroit pour les femmes. Retour sur ces méthodes présentées à l’occasion du concours international « EXIST - Sexism Identification in Social Networks », et à l’occasion duquel l’Université des sciences appliquées de Sankt Pölten (FH Sankt Pölten) et l’Institut autrichien de technologie (AIT) ont remporté le concours en tant que troisième meilleure équipe dans le domaine de la détection automatisée de discours sexistes.