Autriche

Partager

Veille scientifique et technologique de l’Autriche.

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Visite des campus de l’AIT et de la BOKU à Tulln le 7 décembre 2022 : portraits de deux chercheurs français dans le domaine des sciences végétales

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Agronomie et alimentation
12 janvier 2023

Le Centre de technologie et de recherche de Tulln (Basse-Autriche) (Technologie- und Forschungszentrum Tulln) est l’un des technopoles les plus reconnus au niveau international dans le domaine des biosources et la gestion des ressources naturelles. Il a ouvert ses portes en 2011 et regroupe des départements et unités de l’Austrian Institute of Technology GmbH (AIT) et de l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (BOKU Wien). Retour sur la visite des campus de ces institutions le 7 décembre dernier et portrait de deux de leurs chercheurs.

Remise du prix Wittgenstein à la microbiologiste Christa Schleper de l’Université de Vienne

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
30 juin 2022

Le 22 juin dernier les lauréats de deux prestigieux prix scientifiques autrichiens – le prix Wittgenstein et le prix START - ont été désignés. Gérés par le Fonds autrichien pour la science (FWF), ces deux prix constituent des éléments phares du paysage de la recherche autrichienne. C’est la chercheuse en microbiologie Christa Schleper qui a reçu le prix Wittgenstein d’une valeur d’1,5 million d’euros pour, entre autres, ses recherches sur les archées.

Recyclage des terres rares : un projet européen piloté par l’IMC Krems

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
29 octobre 2021

Comment les terres rares, qui sont utilisées dans la fabrication de nombreux équipements électroniques, peuvent-elles être recyclées ? Un projet européen dirigé par l’Université des sciences appliquées de Krems (IMC Krems) s’est penché sur la question en développant une technique de recyclage qui s’appuie sur des micro-organismes. Retour sur ce processus innovant.