Relative sous-utilisation par la France des nouveaux instruments NISA de financement de projets collaboratifs internationaux de R&I associant chercheurs et entreprises australiennes

Partager
Australie

Actualité
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 mai 2017

Le développement des partenariats internationaux de recherche et d’innovation est au cœur de la stratégie nationale australienne pour l’innovation et la science (NISA).
Depuis 2016, le gouvernement fédéral australien a mis en place de nouveaux instruments de soutien à cette stratégie :

  • les Global Innovation Linkages (GIL), soutenant des projets de R&D associant :
  1. - Soit des laboratoires de recherche australiens et des entreprises étrangères des 17 économies partenaires prioritaires, dont la France ;
  2. - Soit des entreprises australiennes et des laboratoires académiques étrangers de ces mêmes pays.
    Les GIL financent ces projets jusqu’à 1 million AUD sur 4 ans, impliquant des contreparties financières équivalentes en cash ou en nature.
    Le bilan du premier appel d’offres témoigne d’une relative méconnaissance du dispositif auprès des acteurs industriels et de recherche français. On notera toutefois qu’un partenaire français (non identifié à ce stade) est impliqué au sein d’un des 8 consortiums lauréats piloté par l’Institut Australien du Photovoltaïque’ sur un projet de ‘Fabrication avancée de cellules solaires à l’aide d’hydrogénation de pointe’.
  • Les Global Connection Funds, gérés par l’ATSE, auxquels les acteurs français candidatent peu :

Les Global Connection Funds- Priming Grants ont pour vocation de stimuler les partenariats de R&D des PME et chercheurs australiens à l’international. Ces bourses encouragent les activités de valorisation des résultats de la recherche vers des produits ou services prêts à entrer sur le marché économique. Elles ne soutiennent pas des projets de recherche pure.

Sur les 81 candidatures déposées cette année, 40 ont été sélectionnées, et sur les 2 collaborations impliquant un partenaire français, une a été sélectionnée :

NH TherAgui, une entreprise française dans le domaine de la nanomédecine contre le cancer, va travailler avec l’Ecole de Physique de l’Université de Sydney, sur un système de nanotechnologie médical en Australie.

Pour en savoir plus sur les GIL

Plus d’informations sur l’entreprise française NH TherAgui

La liste complète des lauréats 2017 :