Quatre nouveaux Centres de Recherche Coopératifs

Australie

Actualité
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
20 mai 2019

Le programme des Centres de Recherche Coopératifs (CRC) est un programme compétitif, qui vise à soutenir les partenariats de recherche conduits par l’industrie impliquant acteurs industriels, chercheurs et société civile.

Cette année, quatre nouveaux CRC ont été labellisés pour des durées variant de 6 à 10 ans, afin de soutenir les recherches partenariales sur des thématiques d’intérêt.
Le financement de ces quatre nouveaux centres se fait par le gouvernement fédéral, mais aussi par les participants au centre, tels que les universités, les industries, ou les agences gouvernementales ou étatiques qui proposent une contribution en espèce ou en nature au projet.

On constate que l’investissement du gouvernement australien a été complété par un montant additionnel de 686 millions de dollars provenant des participants aux quatre CRC, ce qui représente 3,70 $ pour chaque dollar du gouvernement. En moyenne, plus d’un dollar de ces fonds de contrepartie a été fourni en espèces par les participants et le reste en nature. Ces chiffres ont d’importantes implications pour les futurs soumissionnaires, qui devront probablement justifier d’un important engagement financier, en particulier en provenance des partenaires industriels.

Les contributions en nature sont, quant à elles, un bon indicateur de l’ampleur de la collaboration. L’accès des chercheurs aux infrastructures industrielles pour leurs expérimentations à long terme est un atout significatif. De même, l’accès de l’industrie aux infrastructures de recherche publique grâce à un CRC accélère considérablement l’innovation.
 

Les CRC sont toute proportion gardée l’équivalent des Instituts Carnot français. Ils visent a définir et mettre en œuvre des agendas thématiques de recherche répondant aux besoins industriels.

Les CRC sélectionnés

CRC Newsletter