Politique australienne de recherche et d’innovation - Technologies - janvier-avril 2024

Partager
Australie

Actualité
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
10 mai 2024

Création d’un groupe d’experts sur l’Intelligence Artificielle

Le gouvernement australien a créé un groupe temporaire d’experts sur l’intelligence artificielle (IA) afin de conseiller le gouvernement sur un cadre de réglementation pour le développement et le déploiement sécurisés des systèmes utilisant l’intelligence artificielle (IA). Ce groupe devrait se prononcer sur les tests nécessaires, la transparence et les mesures de responsabilité pour l’IA dans les environnements à haut risque. Ce groupe comprend des experts de divers domaines, notamment de la législation, l’éthique, la technologie.
Ministère de l’Industrie

940 millions de dollars vont être investis dans la start-up du quantique PsiQuantum

Créé en 2016 par deux Australiens, PsiQuantum est basé aux États-Unis et est spécialisé dans le développement d’un ordinateur quantique. En fin avril 2024, le gouvernement fédéral et le gouvernement du Queensland ont annoncé investir dans l’entreprise à hauteur de 470 millions de dollars chacun par le biais d’achats d’actions, de subventions et de prêts. En contrepartie de cet investissement conjoint, PsiQuantum devra installer son siège régional à Brisbane où il développera et exploitera ses ordinateurs quantiques.
Le gouvernement du Queensland a annoncé que cet investissement devrait conduire à la création de près de 400 emplois locaux qualifiés.
Gouvernement du Queensland & Australian Financial Review

IA en santé

Un nouveau rapport indique que l’intelligence artificielle devrait s’intégrer largement dans les soins de santé. C’est le résultat d’une augmentation rapide de la puissance de calcul, ainsi que de la disponibilité d’outils d’IA développés par des centres de recherche comme l’AEHRC en collaboration avec l’industrie. Le rapport identifie 4 grands axes de développement de l’IA en santé :

  • L’interopérabilité : garantir la sécurité des données échangées entre les systèmes et améliorer les performances du système.
  • Le Cloud : le cloud est de plus en plus utilisé par les systèmes de santé pour le stockage sécurisé des données et l’échange de données ainsi que pour le calcul haute performance.
  • Applications et personnalisation : la disponibilité des données sur les patients favorise une approche plus personnalisée de la prestation des soins.
  • L’analyse des données en tant que service : la disponibilité des données sur le cloud, permet aux algorithmes d’être « apportés aux données » au lieu de partager les données.
    CSIRO