Politique australienne de recherche et d’innovation - Septembre 2022

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Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
8 septembre 2022

Déclaration conjointe de la France et de l’Australie

Le premier juillet, le nouveau Premier ministre australien Anthony Albanese et le président de la République française se sont rencontrés à Paris. Ils ont réaffirmé leur engagement de construire une relation bilatérale forte et ont fixé un agenda de coopération fondé sur trois piliers : la défense et la sécurité ; la résilience et l’action climatique ; l’éducation et la culture. Une feuille de route basée sur ces trois piliers sera produite avant la fin de l’année.
Sur le volet climatique, les deux pays ont annoncé le renforcement de la coopération dans les domaines de la gestion durable des océans, (y compris les récifs coralliens et la lutte contre la pollution marine par les plastiques) et le début de nouvelles discussions dans les domaines des minéraux critiques, l’énergie propre et l’hydrogène. Ils ont également annoncé leur volonté de renforcer la collaboration logistique et scientifique en Antarctique et dans l’Océan austral. Élysée

L’équité : nouvelle priorité pour de l’enseignement supérieur

Jason Clare, le nouveau ministre de l’Éducation du gouvernement travailliste, a décidé d’investir 20,5 millions de dollars australiens au cours des quatre prochaines années pour renforcer le National Center for Student Equity in Higher Education, basé à l’Université Curtin.
Jason Clare a rappelé que certaines variables lourdes pèsent sur la probabilité d’obtention d’un diplôme d’une université australienne. En effet, seulement 15 % des inscrits à l’université sont issus de milieux socio-économiques défavorisés, et si plus de 48 % des 25 à 34 ans dans les villes sont titulaires d’un diplôme, cette proportion chute dans les zones isolées à un peu plus de 20 % et à moins de 10% dans les communautés indigènes.
Le ministre a également déclaré que les retards et l’ingérence politique dans le fonctionnement des subventions concurrentielles doivent cesser et a annoncé un examen indépendant de l’Australian Research Council (ARC, agence australienne de financement de la recherche). Cette décision fait suite à l’indignation manifestée par la communauté universitaire face au refus de l’ancien ministre conservateur de l’Éducation de financer six projets retenus en 2021 par l’ARC.
Par ailleurs, le ministre entend diversifier la nationalité des étudiants internationaux poursuivant leurs études dans le pays. Il a notamment identifié comme cibles prioritaires les pays se situant dans la région Asie-Pacifique. University World News

Loi Climat

La Chambre des représentants australienne a adopté la première législation du pays sur le changement climatique depuis plus d’une décennie. Elle consacrera l’engagement électoral du parti travailliste et fixe les deux objectifs suivants :

  • une réduction minimale de 43 % des émissions (niveau 2005) d’ici 2030
  • le net zéro d’ici 2050
    Le ministre du changement climatique devra faire une déclaration annuelle au parlement sur les progrès accomplis.
    Par ailleurs, des objectifs plus ambitieux et de nouvelles compétences ont également été définis pour une série d’agences (Clean Energy Finance Corporation, Australian Renewable Energy Agency, Export Finance Australia, Infrastructure Australia et Northern Australia Infrastructure Facility). The Guardian

La Stratégie pour le Continent Bleu du Pacifique à l’horizon 2050 (2050 Strategy for the Blue Pacific Continent)

Recouvrant 20% de la surface de la planète, le Pacifique est une région de tensions géopolitiques croissantes, qui abrite des ressources stratégiques, en première ligne des conséquences du changement climatique. C’est dans ce contexte qu’en juillet 2022, à l’occasion du 51ème Forum des Iles du Pacifique (FIP), les dirigeants réunis à Suva ont adopté une nouvelle feuille de route autour de la croissance bleue, la Stratégie pour le Continent Bleu du Pacifique à l’horizon 2050. Elle établit des axes de renforcement de l’unité et de la sécurité de la région, grâce à un développement économique durable et la mise en place de partenariats équitables, dans le respect de la diversité culturelle et des traditions des Etats du Pacifique.

La technologie, la recherche scientifique et l’éducation, ainsi que la coopération internationale et les partenariats stratégiques, sont présentés comme des moyens de soutenir des décisions éclairées pour la résilience et le développement durable de la région, dans les sept thématiques suivantes :

  • Une gouvernance politique et régionale qui devra être renforcée afin de présenter un continent uni dans sa diversité, prêt à défendre ses priorités et intérêts régionaux collectifs, et à affirmer ses valeurs et son identité ;
  • Un développement centré sur les populations, qui s’appuie sur la diversité culturelle du Pacifique, lutte contre l’exclusion, l’inégalité, la marginalisation, et promeut l’égalité des genres ainsi que les droits humains et environnementaux ;
  • La paix et la sécurité, avec la mise en place d’une architecture de sécurité (environnementale, numérique, économique…) permettant de répondre aux enjeux de la région et de peser dans les instances internationales ;
  • Le développement économique et la gestion des ressources, dont la propriété, la juridiction et la gestion sont réaffirmées, devront inclurent tous les acteurs de la société et bénéficier aux populations du Pacifique ;
  • Le changement climatique et les catastrophes, contre lesquels des actions conjointes devront être menées, et des mécanismes financiers et de protection civile mis en place ;
  • L’océan et l’environnement, qui devront faire l’objet d’investissements pour en assurer la souveraineté, la gestion de leurs ressources, et la protection des écosystèmes ;
  • La technologie et la connectivité devront être développées à travers des partenariats internationaux.

Membres à part entière du FIP depuis 2016, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française ont activement contribué à la rédaction de cette stratégie et aux débats sur le renforcement du régionalisme dans le Pacifique, la mise en œuvre concrète de la stratégie et le développement de partenariats avec les organisations internationales et régionales, les acteurs non étatiques et autres partenaires du développement.

Forum des Îles du Pacifique