Politique australienne de recherche et d’innovation - Mars-Avril 2023

Partager
Australie

Actualité
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
3 avril 2023

Recalibrage des priorités de la recherche Australienne

Ce 23 février 2023, le gouvernement australien a lancé une consultation nationale pour redéfinir les priorités de recherche scientifique du pays. Le Ministre de l’Industrie et des Sciences, M. Ed Husic, a chargé le Dr. Cathy Foley, Chief Scientist, de cette consultation et encouragé tous les australiens à y participer. Les axes de questionnement portent sur les grands défis de l’Australie dans le domaine de la recherche, les forces du système scientifique australien et les opportunités pour l’avenir.
Un portail en ligne permettra aux Australiens de soumettre des contributions, et le Dr. Foley dirigera une série de tables rondes dédiées. La première phase de ce recalibrage s’est terminée le 31 mars 2023. Ministère de l’Industrie et des Sciences, SciMex

Industrialisation de la recherche australienne : une nécessité

La communauté scientifique australienne, représentée par l’Australian Academy of Science et Science and Technology Australia appelle le gouvernement australien à respecter ses engagements en matière d’investissements dans la recherche et le développement. Dans un avis consultatif pré-budgétaire, les deux entités recommandent au gouvernement de formaliser son plan d’investissement dans la R&D à hauteur de 3% du PIB du pays. Elles proposent également un fond pour la science (Science Future Fund), basé sur la structure du fond pour la recherche médicale (Medical Research Future Fund), créé en 2015 pour dynamiser la commercialisation de la recherche en santé. Australian Academy of Science, Science and Technology Australia

Mathématiques

Révision à mi-parcours du plan « Les sciences mathématiques en Australie : une vision pour 2025 »

Le plan décennal de 2016 présentait les objectifs de l’Australie d’améliorer l’accès des élèves à des professeurs de qualité, à un niveau élevé de formation en sciences mathématiques dans l’enseignement supérieur, mais aussi l’influence de la recherche australienne en sciences mathématiques sur la scène internationale.
Le Comité national des sciences mathématiques présente une révision à mi-parcours de ce plan. Ce rapport met en évidence que la communauté des sciences mathématiques est confrontée à des défis importants liés à la pandémie de Covid-19 affectant à la fois les résultats de la recherche et la qualité de l’enseignement des mathématiques et des statistiques.
Cette révision révèle que les objectifs initiaux restent pertinents. En particulier, ce rapport recommande de s’attaquer aux problèmes actuels de l’enseignement à tous les niveaux et de mettre l’accent sur les contributions des sciences mathématiques à relever les défis nationaux et à éclairer les décisions politiques. Australian Academy of Science

Illust: Mathématiques, 2.4 Mo, 5812x1853
Mathématiques

Environnement

Rapport State of the Climate 2022 (publié le 23 Novembre 2022)

Le 23 Novembre 2022, le Bureau de la Météorologie du gouvernement australien et l’organisme gouvernemental pour la recherche australienne, le CSIRO, ont publié un rapport sur l’état du climat en Australie. Ce document, qui présente tous les deux ans l’état des connaissances scientifiques, fait état d’une accélération de la dégradation des conditions climatiques en Australie.
Les principaux constats sont l’augmentation des épisodes de fortes chaleurs, des pluies abondantes, des saisons de feux plus longues et une élévation du niveau de la mer. Les gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, sont retrouvés à des taux parmi les plus élevés sur Terre depuis au moins 2 millions d’années.
Les projections pour les prochaines années sont d’autant plus inquiétantes qu’elles prévoient des records de températures élevées chaque année, accompagnés de plus longues périodes de sécheresse et de feux ainsi qu’une acidification et un réchauffement drastiques des océans, associés à la montée des eaux.
Le rapport recommande la mise en place d’un plan d’adaptation au changement climatique en rappelant que la sévérité de l’impact sur les Australiens et leur environnement dépendra de la vitesse à laquelle les émissions pourront être réduites. CSIRO
 

Accord international pour la science des océans

En décembre 2022, Geoscience Australia, le CSIRO et l’United States’ National Oceanographic and Atmospheric Administration (NOAA) ont signé un Memorandum of Understanding (MoU) pour guider les coopérations scientifiques et technologiques autour de l’exploration des océans et la cartographie des fonds marins. Geoscience Australia

Illust: Environnement, 31.3 ko, 510x340
Environnement

Energie et ressources

Le ministère de l’Industrie et des Sciences en soutien au secteur des minéraux critiques

Le gouvernement australien a mis en place de nouveaux financements visant à développer le secteur des minéraux critiques en Australie, à soutenir le traitement en aval, à créer des emplois dans toute l’Australie et à soutenir les efforts mondiaux pour atteindre la neutralité carbone.
Le programme fournira jusqu’à 50 millions de dollars de subventions pour soutenir des projets qui renforceront les capacités de production australiennes en minéraux critiques, essentiels pour les technologies à faibles émissions telles que les véhicules électriques, les batteries et les panneaux solaires, ainsi que pour des applications aérospatiales et de défense.
La nouvelle stratégie pour les minéraux critiques, en cours de révision par le gouvernement, soutiendra le développement de la production et du traitement de ces minéraux en Australie ; la croissance des autres secteurs industriels du pays ; de nouvelles opportunités pour les communautés régionales et aborigènes ; le rôle central que jouent les minéraux critiques pour atteindre les objectifs de réduction des émissions ; et l’engagement de l’Australie à « respecter des normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ambitieuses ». Ministère de l’Industrie et des Sciences

Audit du système d’Australian Carbon Credit Units

En fin d’année 2022, le gouvernement australien a mandaté un groupe d’experts indépendants pour établir un rapport sur le système australien de crédit carbone (plan « ACCU » pour Australian Carbon Credit Units) afin de veiller à l’efficacité de la règlementation.
Le plan « ACCU » est une politique du gouvernement australien, mise en place en 2011, ayant pour but de réduire la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ou au moins la prévention de leur émission. Pour atteindre cet objectif, le plan prévoit l’attribution d’un crédit (un ACCU) aux initiatives conduisant à l’élimination ou la rétention d’une tonne de carbone. Ce plan joue un rôle important dans l’ambition australienne « zéro émissions en 2050 ».
Bien qu’il ait fait l’objet de controverses, le Comité conclut que le système était bien conçu à l’origine. Néanmoins, après 11 ans de fonctionnement, il peut être amélioré. Le groupe d’experts recommande donc :

  • D’identifier clairement et séparer les rôles clés d’élaborateur des règles du système, du suivi de la réglementation par les acteurs, et de la vérification de l’intégrité du système : le rapport propose un nouveau comité pour assurer l’intégrité du système (le Carbon Abatement Integrity Committee – CAIC) ; et le Clean Energy Regulator (CER) pour assurer le suivi et la conformité des projets ;
  • D’améliorer la transparence sur les données concernant les projets et les méthodes d’abattement des émissions proposées. Des standards d’intégrité devraient être clairement établis, et cohérents avec les méthodes d’abattement, de réalisation et d’administration des projets afin d’assurer que les projets remplissent leur fonction d’abattement des émissions.
  • De réformer plusieurs méthodes proposées par le programme initial, jugées inefficaces en l’état (notamment la méthode « évitement de déforestation », et celle de « gaz de décharge »).
  • D’alléger certaines contraintes pour élargir l’accès au système à plus de porteurs de projets, en particulier aborigènes.
    Le gouvernement a accepté toutes les recommandations de l’étude, et réformé le 31 mars 2023 son « safeguard mechanism », qui permet de limiter les émissions des plus gros pollueurs, en inscrivant dans la loi l’obligation d’une réduction de leurs émissions d’environ 5% par an. Ministère de l’Environnement, LCANews

Australian Silicon Action Plan

Le 9 décembre 2022, le CSIRO en partenariat avec l’agence britannique d’expertises, PricewaterhouseCoopers Australia, a publié l’Australian Silicon Action Plan. Le rapport souligne les principaux défis de l’Australie pour atteindre son objectif zéro émission : atteindre l’indépendance énergétique (ne plus dépendre de chaînes d’approvisionnement étrangères) et mettre l’accent sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) avec un souci de transparence.
Le rapport décrit également les avantages économiques de l’investissement dans une chaîne d’approvisionnement locale et intégrée de silicium et de cellules solaires, y compris leur recyclage, qui serait alimentée par des énergies renouvelables pour créer une dynamique circulaire.
Le Ministre de l’Industrie et des Sciences, M. Ed Husic, soutient l’initiative du CSIRO en précisant qu’elle s’aligne parfaitement avec les priorités du National Reconstruction Fund (NRF) en matière de valorisation des ressources et énergies renouvelables et de technologies à faibles émissions. Il annonce un financement par le NRF d’un milliard de dollars australiens pour le développement du secteur. CSIRO, Ministère de l’Industrie et des Sciences

Le CSIRO aide à dynamiser l’innovation du secteur minier

L’agence gouvernementale australienne, le CSIRO, lance le programme Innovate to Grow pour aider les PME du secteur minier à comprendre comment s’engager dans la R&D en leur montrant les voies d’accès au financement, au mentorat et au réseau des organisations de recherche et de leur propre secteur. Le programme consiste en 10 semaines de cours gratuits en ligne, suivi d’un accompagnement de la part du CSIRO pour accéder aux expertises de recherche au niveau national, ainsi qu’un soutien au financement de leur R&D. CSIRO

Rapport sur le potentiel de séquestration du carbone en Australie

En décembre dernier, le CSIRO a publié une évaluation des technologies de capture de CO2 et du rôle qu’elles pourraient jouer pour aider l’Australie à atteindre son objectif zéro émissions.
Le rapport constate que les solutions naturelles, telles que les plantations permanentes (arbres, vignes, arbustes), la sylviculture, et l’enfouissement du carbone, tout comme la vaste capacité de stockage géologique de l’Australie, présentent un potentiel important. De plus, le rapport propose d’augmenter l’investissement dans la recherche pour réduire le coût de capture du carbone par des procédés comme la carbonatation minérale.
Ce rapport alimentera un document de réflexion sur la séquestration du carbone publié par l’Autorité du Changement Climatique, qui contribuera à informer le gouvernement sur l’objectif de réduction des émissions de l’Australie d’ici à 2035. CSIRO
 

5,2 millions de dollars AUD pour la recherche dans l’énergie verte

Le nouveau centre de recherche australien axé sur l’énergie et la durabilité sera installé sur le campus Hawthorn de la Swinburne University of Technology en 2023. Créé en partenariat avec l’entreprise allemande Siemens, le Siemens Swinburne Energy Transition Hub favorisera la collaboration entre chercheurs et industries dans le domaine de l’énergie verte, dans le but de favoriser la commercialisation des innovations. Swinburne University of Technology

Illust: Energie et Ressource, 484.6 ko, 866x254
Energie et Ressources

Agriculture

Gates Ag One donne 34 millions de dollars AUD pour la recherche en sécurité alimentaire

Un consortium international de scientifiques a reçu une subvention de 34 millions de dollars du fonds Bill & Melinda Gates Agricultural Innovations (Gates Ag One) pour améliorer la productivité des cultures et assurer la sécurité alimentaire en Afrique Subsaharienne et en Asie du Sud.
Ce consortium fondé autour du projet Realizing Increased Photosynthetic Efficiency (RIPE), réunit des chercheurs du CSIRO et des universités de l’Illinois, de Californie, de Berkeley, de Lancaster, de Cambridge, d’Essex et du service de recherche agricole du ministère américain de l’agriculture. CSIRO

Illust: Agriculture, 1.9 Mo, 3072x2304
Agriculture

Technologies

2023-2030 Australian Cyber Security Strategy Discussion Paper

Le gouvernement australien a publié ce 27 février 2023 un document de travail sur sa stratégie en matière de cyber sécurité. Le document, produit par un conseil d’experts, encadre la discussion sur la meilleure façon de répondre au climat actuel de cyber menaces tout en conduisant l’Australie vers une position de leader mondial en matière de compétences et de produits de cyber sécurité.
Le document lance une consultation des acteurs sur un certain nombre de priorités identifiées pour faire de l’Australie un pays sûr en matière de technologies numériques d’ici 2030 :
Un cadre de régulations complet et harmonié pour assurer que les produits et services digitaux répondent à des normes sûres. Un retour des acteurs est attendu pour définir ces régulations.
La définition d’une stratégie internationale robuste qui ouvrirait des opportunités pour l’Australie en matière de définition des standards et de relations bi- ou multilatérales
La sécurisation des systèmes numériques gouvernementaux pour assurer de meilleures pratiques et servir de modèle aux autres acteurs
L’amélioration du partage des données sur les menaces cyber, pour faciliter leur blocage, la sensibilisation du public et le soutien aux victimes de cyber attaques
L’investissement dans une main d’œuvre australienne qualifié et l’écosystème de cyber sécurité
Un cadre national de réponse à des incidents cyber majeurs
L’intégration des enjeux de cyber sécurité dans la conception de nouvelles technologies numériques
Le gouvernement australien a ainsi annoncé un plan national qui se basera sur ces consultations ainsi que sur les précédentes stratégies de cyber sécurité.
En parallèle, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il nommerait un haut fonctionnaire pour diriger le nouveau Bureau National pour la Cyber Sécurité. Ministère de l’Intérieur, CyberSecurityConnect

Illust: Technologies, 72.7 ko, 453x340
Technologies

Espace

5,3 millions de dollars AUD pour les communications spatiales et la surveillance du domaine spatial

L’entreprise australienne Quasar Satellite Technologies s’est vu attribuer un contrat de 5,3 millions de dollars AUD par le programme du Ministère de la Défense australien, « the Defence Innovation Hub », pour poursuivre le développement de son système de station terrestre à réseau phasé multifaisceaux, qui peut prendre en charge des centaines de communications par satellite simultanément avec une seule antenne compacte. Pour rappel, les antennes de communication au sol traditionnelles avec paraboles ne peuvent prendre en charge qu’un seul satellite à la fois pour la communication et la gestion d’informations, créant ainsi des goulots d’étranglement.
La technologie de Quasar répondra également à ce que l’on appelle la surveillance du domaine spatial (surveillance des objets spatiaux et de leurs fonctions). CSIRO

Illust: Espace, 65.5 ko, 1125x316
Espace

Contacts

Pour plus d’informations : Ambassade de France en Australie, SCAC – Section Science et Technologie
Contact science.canberra-amba[at]diplomatie.gouv.fr

Un intérêt par la collaboration France-Australie ? Inscrivez-vous à l’AFRAN, l’association franco-australienne pour la recherche et l’innovation
Contact AFRAN

Rédaction : Kimberley COULSON, Nathalie SIMENEL-AMAR, Jules DAVID