Politique australienne de recherche et d’innovation - juin 2021
Actualité
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Agronomie et alimentation
|
Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
7 juin 2021
Cinq domaines scientifiques pour une Australie résiliente
Le CSIRO, agence fédérale de recherche scientifique de l’Australie, investira plus de 100 millions d’Au$ sur les quatre prochaines années dans la fabrication biomédicale, la fabrication numérique, la santé numérique, l’Intelligence Artificielle et les technologies émergentes telles que le quantique. A travers cet investissement, le CSIRO entend aider le pays à se relever de la pandémie de la COVID-19, ainsi qu’à construire une résilience australienne contre les prochaines perturbations.
Lire l’article
Santé
Programme de collaboration régionale contre la COVID-19
L’Académie des Sciences Australienne et le Département de l’Industrie, Science, Energie et Ressources attribuent 26 financements d’un total de plus de 250 000 dollars à des chercheurs en début et milieu de carrière, ceci pour accroître la connectivité et l’engagement entre les économies australiennes et Asie-Pacifique en réponse à la pandémie COVID-19.
Lire l’article
Lancement d’un nouveau centre pour la santé mentale
Le Conseil National en Santé et Recherches Médicales (NHMRC) finance à hauteur de 10 millions d’Au$ un nouveau centre multidisciplinaire d’innovation pour les soins relatifs à la santé mentale. Nommé ALIVE, Academy of LIVed-Experience, ce centre aura comme objectif de rassembler citoyens, professionnels de santé et chercheurs afin de définir ensemble des solutions pour améliorer la santé et le bien être des Australiens atteints de maladies mentales.
Lire l’article
L’Australie investit dans les thérapies à ARNm
Le gouvernement du Victoriava investir 50 million d’Au$ pour la production de vaccin et de thérapies à ARNm à Melbourne. Cette initiative a pour objectif de développer le premier centre de fabrication de technologies à ARNm de l’Hémisphère Sud. Dans l’Etat du Queensland, La National Collaborative Research Infrastructure Strategy (NCRIS) investit 2.2 millions d’Au$ dans une installation pilote qui pourrait produire d’ici quelques mois des vaccins à ARNm ainsi que des thérapies à ARNm contre le cancer. En Australie Méridionale, l’Université d’Adélaïde s’associe au géant pharmaceutique BioCina pour mettre en place une production locale de vaccin à ARNm. Gladys Berejiklian, Première de Nouvelle-Galles du Sud (NSW), a également annoncé un plan ambitieux pour développer cette industrie en NSW.
Energie et Ressources
Le gouvernement fédéral publie sa feuille de route pour le recyclage et les énergies renouvelables
La feuille de route pour le recyclage et les énergies renouvelables vise à permettre au pays de bénéficier de la transition du marché mondial, demandeur de solutions durables pour les ressources et l’énergie. Les opportunités pour l’Australie sont identifiées selon les secteurs :
Recyclage : plastique, verre, déchets électroniques, textiles…, mais aussi les déchets pouvant entrer comme ressources dans d’autres chaînes de production tels que déchets d’usines, pneus, déchets alimentaires…
Les énergies propres : le développement de Giga projets de production et de distribution d’énergie propre ouvre des possibilités pour de grandes industries fournissant les éléments nécessaires au secteur (électrolyseurs, transmetteurs, composants électroniques, systèmes de réseaux intelligents…). Les réseaux décentralisés ou les industries de forte consommation verront le développement d’autres formes d’énergies propres (capture et séquestration du carbone, solaire thermique, pompes à chaleur, hydrogène, bioénergies…).
La feuille de route recommande fortement les collaborations et les investissements conjoints entre les différents acteurs (chercheurs, entrepreneurs, investisseurs) afin de faciliter la transformation des idées en résultats commerciaux innovants, et l’intégration des industries australiennes sur le marché mondial.
Lancement de la mission Industrie de l’hydrogène du CSIRO
Le CSIRO, agence fédérale de recherche scientifique de l’Australie, lance officiellement sa mission Industrie de l’hydrogène, avec un financement du gouvernement de 68M Au$ sur 5 ans pour soutenir une centaine de projets de recherche et de démonstration avec le but ultime de produire un hydrogène à moins de 2 Au$ le kilo. Quatre programmes de travail seront mis en place :
Un centre de connaissance sur l’hydrogène,
Des études de faisabilité et de stratégie,
Des projets de démonstration,
Des recherches de nouvelles technologies prometteuses pour le déploiement et la commercialisation.
Lire l’article
La mission métaux critiques du CSIRO
Avec la transition énergétique, les besoins en métaux critiques augmentent afin de construire les nouvelles technologies de basses émissions : véhicules électriques, panneaux solaires, turbines d’éoliennes… La mission métaux critique du CSIRO examine comment l’Australie pourrait non seulement fournir ces métaux critiques, mais surtout comment le pays pourrait coupler à son industrie minière, une industrie de transformation (séparation, raffinage, transformation en produits de haute valeur ajoutée), afin de bénéficier pleinement des retombées économiques de cette transition.
Espace
Inauguration du centre australien pour la découverte spatiale
Un nouveau centre pour découvrir l’Espace a ouvert ces portes ce 31 mars 2021 à Adélaïde (Australie Méridionale). L’Australian Space Discovery Centre a été développé en partenariat avec l’Agence Spatiale Australienne (ASA) et le Centre National Science et Technologie Questacon. Il s’adresse à un public de tout âge, et est vu comme un formidable outil pour susciter l’intérêt des jeunes et de leur entourage pour l’espace.
Lire l’article
Construction du plus grand radiotélescope au monde en Australie Occidentale
Le gouvernement fédéral australien investit à hauteur de 387 millions de Au$ dans la construction d’un radiotélescope géant de 64m. La construction et l’utilisation de ce radiotélescope s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale Square Kilometre Array (SKA), qui regroupe 16 pays participants dont l’Australie et la France. 64.4 millions d’Au$ seront par ailleurs consacrés à l’établissement à Perth d’un centre d’analyse des données de ce télescope.
Lire l’article
L’ASA et l’ESA annoncent la construction d’une antenne pour sonder l’espace lointain
L’Agence Spatiale Australienne (ASA) s’associe à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour construire une antenne permettant d’observer l’espace lointain grâce aux dernières technologies. Haute de 35m et pesant 620 tonnes, l’antenne sera située à New Norcia au Nord de Perth (Australie Occidentale). Sa mise en fonctionnement est prévue pour 2024.
Lire l’article
Technologie
L’Australie s’engage pour la protection des technologies critiques
Le gouvernement fédéral Australien a publié ce mois-ci sa Stratégie d’Engagement International pour le Cyber et les Technologies Critiques. Cette stratégie vise à promouvoir une utilisation sûre et démocratique des technologies critiques en Australie et dans le monde, et à définir un cadre pour lutter contre les dérives et les menaces pouvant résulter d’une mauvaise utilisation de ces technologies.
Lire la stratégie
800 000 Au$ pour une utilisation éthique des technologies quantiques
Le Département des Affaires Etrangères et du Commerce (DFAT) finance le projet Quantum Meta-Ethics mené par le Centre des Etudes Internationales de Sécurité (CISS). Il aura comme objectif de définir un cadre éthique pour l’utilisation des technologies quantiques. Le projet, qui s’inscrit dans le Partenariat Australie-Inde pour le Cyber et les Technologies Critiques, sera conduit sur une période de deux ans en collaboration avec l’Observer Research Foundation à Dehli.
Lire l’article
Demande d’une stratégie Australienne pour la révolution quantique
L’Institut de Politique Stratégique Australienne (ASPI) a publié un rapport détaillant l’importance pour l’Australie de mettre en place sa stratégie quantique, et donnant des recommandations pour y parvenir. Le rapport met notamment en évidence la course technologique qui se joue entre nations dans ce domaine et l’impact géopolitique du déploiement de ces technologies, tant dans les applications de calcul, de communication, que de mesures de haute précision. Si l’Australie investit depuis plusieurs décades dans les technologies quantiques et a développé des capacités de recherche et de formation reconnues, le rapport propose de lancer une initiative d’ampleur pour attirer l’investissement privé, et de concentrer l’effort sur des technologies de niche (et non la science fondamentale). Parmi les principales recommandations de l’ASPI figurent la nomination d’un ministre dédié aux technologies critiques émergentes, la mise en place d’une stratégie visionnaire prenant en compte l’impact de ces technologies sur le monde géopolitique, nos économies et nos sociétés, un investissement de 3 à 4 milliards pour attirer les talents, et créer un écosystème performant, et enfin, le renforcement des coopérations avec les services de défense et de renseignement du pays, mais aussi à l’international.
Lire le rapport
Alimentation
Le gouvernement publie sa feuille de route pour l’alimentation et les boissons
La feuille de route pour l’alimentation et les boissons identifie trois priorités :
l’intégration des nouvelles technologies (automatisation, robotisation, inspection et contrôle) dans les chaînes de transformation alimentaires, pour une industrie plus flexible et compétitive. Elle devrait être réalisée via des investissements conjoints entre gouvernement et industrie alimentaire ;
l’innovation de l’offre proposée (produits sains, de luxe, prêts à la consommation, ou adaptés aux différents régimes) pour s’adapter aux marchés, et des méthodes de fabrication plus économiques et durables. Cet objectif passera par l’étude des tendances du marché et la collaboration recherche-industrie ;
le développement de systèmes de traçabilité, de sécurité et d’origine pour indiquer la qualité et la méthode de fabrication des produits (labels, blockchains). Le gouvernement, les industries et la recherche devront partager leurs données pour promouvoir méthodes de certifications et standards.
Feuille de route australienne pour l’industrie des insectes comestibles
Cofinancée par le CSIRO, le DFAT et le conseil des relations Australie/Amérique latine (COALAR), cette feuille de route identifie six priorités pour entrer dans cette industrie qui pèsera 1,4 milliard d’Au$ d’ici 2023 (l’Europe et les États-Unis sont en tête du marché occidental, avec plus de 400 entreprises en activité) :
Identifier les défis culturels, sanitaires, environnementaux et commerciaux de l’incorporation d’insectes dans l’alimentation,
Développer le marché par les collaborations et les investissements,
Développer l’état des connaissances (profils nutritionnels, etc.) par la recherche, mais aussi créer de nouveaux processus, services et produits (propriété intellectuelle),
Tirer parti de la biodiversité, des compétences et des infrastructures uniques de l’Australie pour innover (60 espèces d’insectes indigènes consommées par les peuples aborigènes),
Élaborer et mettre en œuvre de nouvelles politiques et pratiques, de l’agriculture à l’étiquetage des produits,
Réévaluer et s’adapter aux marchés nationaux et internationaux.
Défense
Le gouvernement publie sa feuille de route pour l’industrie de défense
Le développement de l’industrie de défense est une priorité pour l’Australie, et devra se faire en concertation avec le gouvernement. On identifie trois axes d’opportunités :
l’industrie de défense pourra développer des systèmes de protection et de camouflage des soldats, de suivi et de maintenance des équipements et des infrastructures, ou de surveillance et de communication sur le terrain.
l’export à l’international pour des pays alliés concerne en particulier les pratiques de montage et d’assemblage d’explosifs, la maintenance et la réparation des équipements aérospatiaux, la conception, l’assemblage et le suivi des systèmes radar, ou encore les composants de navires.
Le secteur pourra élargir son marché à d’autres domaines que la défense, tels que le spatial (surveillance de l’espace ou de la terre, systèmes autonomes, senseurs contrôlés à distance…), le médical (outils de diagnostic et de protection), ou encore l’intelligence artificielle, les matériaux de pointe, les télécommunications, l’industrie minière…
Antarctique
Naissance d’un centre pour la recherche sur l’Antarctique et l’Océan Austral à Hobart
Le 22 avril 2021, le nouveau Centre de Technologie pour l’Antarctique et les océans du Sud (CAST) a été créé avec la signature d’un protocole d’accord (MoU) entre l’Université de Tasmanie (Pr Rufus Black), la Division Antarctique Australienne (AAD, M. Kim Ellis) et le CSIRO (Mme Toni Moate).
En mettant l’accent sur l’ingénierie et la technologie, le centre reflète l’esprit de coopération qui anime la communauté antarctique australienne et doit renforcer le statut de la Tasmanie en tant que pôle mondial de recherche polaire.
Lire l’article