Politique australienne de recherche et d’innovation - Espace et Technologies - mars 2022

Partager
Australie

Actualité
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
10 mars 2022

Espace

Le plan pour les sciences spatiales 2021-2030

Ce plan de l’Académie australienne des sciences définit des recommandations pour le développement d’une recherche australienne d’excellence dans le domaine spatial, afin de permettre une implication dans les programmes internationaux cruciaux d’exploration et d’exploitation de l’espace, des avancées technologiques pour soutenir l’utilisation de l’espace au bénéfice de la société et de la sécurité nationale, et la formation de scientifiques et techniciens pour alimenter l’écosystème australien.
Le rapport recommande qu’une stratégie nationale soit mise en place pour définir les priorités du secteur, ainsi que coordonner et financer la recherche. Le rôle et le budget de l’Agence Spatiale Australienne devraient être étendus pour porter cette stratégie, développer les collaborations inter-secteurs et internationales et mettre en œuvre des missions spatiales. D’autres recommandations viennent compléter celles-ci, concernant le développement de l’éducation et des formations, de l’observation de la Terre, notamment pour le suivi des événements climatiques, de la communication spatiale, et de la recherche en science de la vie, en particulier la médecine, l’agriculture et la nutrition dans l’espace. Lien

Feuille de route 2021-2030 pour la robotique et l’automatisation sur Terre et dans l’espace

L’Agence spatiale australienne a publié sa troisième feuille de route, d’une série de sept correspondant aux secteurs prioritaires de sa stratégie : technologies et services de communication ; observation de la Terre ; robotique et automatisation sur Terre et dans l’espace ; R&D disruptive ; surveillance de la situation spatiale et des débris ; position, navigation et synchronisation ; et accès à l’espace.
Cette feuille de route sur la robotique et l’automatisation définit 6 axes principaux pour le développement du secteur :

  • Les activités en milieux isolés : Les étapes pour que l’Australie devienne un partenaire de choix sur ce segment comprennent l’établissement et l’opération d’un centre de contrôle de l’automatisation, la robotique et l’intelligence artificielle spatiales, l’opération à distance de différents centres d’opérations isolés, la démonstration des capacités australiennes pour le contrôle d’opérations lunaires à distance.
  • L’interopérabilité des systèmes : La feuille de route propose le développement de systèmes, d’interfaces, et de conception australiennes de référence, ainsi que l’établissement d’un centre pour la conception et la vérification de l’interopérabilité des systèmes.
  • Les infrastructures et services de simulation : Une coordination et le développement des infrastructures et services de test, y-compris numériques, sont préconisés, ainsi que l’établissement d’un panel de conseil expert.
  • Les plateformes robotiques : Les priorités de la robotique passent par le développement de systèmes robustes et collaboratifs, une perception et une mobilité améliorée, et l’intégration d’intelligence artificielle et d’architectures informatiques innovantes
  • L’utilisation des ressources in-situ : L’expertise minière australienne devrait être mise à profit pour développer les capacités de prospection, évaluation, extraction, et traitement des ressources lointaines.
    Les services de base : La feuille de route prévoit que le pays deviendra un fournisseur essentiel de services de base dans l’industrie spatiale internationale, en particulier pour la gestion et le maintien à distance de systèmes ou la fabrication et l’intégration de composants de pointe.
    Lien

Technologie

La fabrication de voitures électriques pour relancer le secteur industriel australien :

L’Australie pourrait se faire une place dans la chaîne d’approvisionnement automobile mondiale, selon le rapport du Centre Carmichael de l’Institut Australien, intitulé Rebuilding Vehicle Manufacturing in Australia. D’après ce nouveau rapport, l’Australie pourrait profiter de la transition automobile pour relancer une industrie « transformatrice sur le plan environnemental et social » en puisant dans ses riches ressources minérales pour fabriquer des véhicules électriques. Il ne lui manque qu’une politique nationale pour la coordination de cette industrie. Lien.
En février 2022, le gouvernement australien a lancé le deuxième cycle de financement pour les carburants de l’avenir pour soutenir :
Les stations de recharge de véhicules électriques
Les infrastructures de ravitaillement en hydrogène
Le Fonds pour les carburants de l’avenir de 250 millions de dollars est la pièce maîtresse de la Stratégie australienne pour les carburants et les véhicules de l’avenir. Lien.