Politique australienne de recherche et d’innovation - Espace et Technologies - décembre 2022
Actualité
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
23 décembre 2022
L’Australie et la Nouvelle Zélande améliorent leur système de positionnement par satellite
Une fois déployé, le système SouthPAN (« Southern Positioning Augmentation Network ») permettra de multiplier par 50 la précision du positionnement par satellite dans la région. Utile pour de nombreux domaines industriels, tels que l’agriculture et les exploitations minières, cette technologie devrait générer plus de 6 milliards d’Au$ de bénéfices pour l’économie australienne sur 30 ans. C’est l’entreprise américaine Lockheed Martin qui sera chargée de mettre SouthPAN en place, ayant remporté le contrat de 1.18 milliards d’Au$ sur 19 ans offert par l’Australie et la Nouvelle Zélande pour ce projet.
Ministère de l’industrie
Création d’un Comité consultatif quantique
Le ministre fédéral de l’Industrie et des Sciences a annoncé la création d’un Comité consultatif national quantique qui contribuera à la rédaction (d’ici fin 2022) et à la conduite de la stratégie quantique nationale. Ce comité de 15 personnes, présidé par la scientifique en chef australienne, le Dr Cathy Foley, témoigne de la volonté de coordonner la recherche, les démarches industrielles et les priorités gouvernementales dans le quantique. L’Australie est déjà un acteur reconnu dans le domaine et ne souhaite pas voir disparaître cet avantage comparatif. Le CSIRO estime en effet que le développement des technologies quantiques pourrait créer un marché intérieur d’une valeur de 4 milliards d’Au$ dans l’informatique, les communications et la détection et créer 16 000 emplois d’ici 2040.
Ministère de l’Industrie
Bourses doctorales en robotique
Le CSIRO financera le programme de doctorat Alberto Elfes à hauteur 1.2 millions d’Au$ pour former la prochaine génération de roboticiens australiens. Les candidatures ouvriront en septembre 2022 et se clôtureront en 2027. Huit bourses d’études seront disponibles à l’Université de Technologie du Queensland pour des étudiants nationaux ou internationaux très performants appartenant à des groupes sous-représentés dans l’industrie de la robotique. En effet, selon le rapport A Robotics Roadmap for Australia 2022, le manque de diversité dans l’industrie australienne de la robotique est l’un des principaux obstacles à sa croissance. Notons qu’en 2020, 87% des professions Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STEM) étaient occupées par des hommes. CSIRO