Politique australienne de recherche et d’innovation : espace

Partager
Australie

Actualité
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
7 avril 2021

La feuille de route pour l’industrie spatiale

La feuille de route identifie les opportunités de construction à saisir pour favoriser la croissance de l’industrie spatiale australienne à court (2 ans), moyen (5 ans) et long terme (10 ans). Ces opportunités se distribuent dans trois secteurs : la construction des produits allant dans l’espace (système robotiques, petits et nano satellites, …), la construction de composants spatiaux (panneaux solaires, outils de navigation et de communication, …), et la construction des infrastructures et produits associés (installations de lancement, …). Particulièrement, le gouvernement entend se positionner dans la construction et le lancement des petits satellites. Le gouvernement identifie également la cryptographie quantique comme une possible capacité de niche à développer.
 

L’Australie Méridionale entend envoyer le premier satellite australien dans l’espace d’ici 2022

Steven Marshall, premier ministre de l’Australie Méridionale, a annoncé en janvier 2021 le lancement de la mission SASATI, financée par l’Etat à hauteur de 6.5 millions de dollars. Menée par le Centre de Recherche Coopératif SmartSat, la mission aura pour but de construire et de lancer un petit satellite dans l’espace. Pendant trois ans, le satellite recueillera des informations d’observation de la Terre qui permettront d’améliorer de nombreux services de l’Etat tels que le suivi de la qualité de l’eau ou des feux de brousses.
 

L’Australie Occidentale et le Victoria se dotent de nouveaux instituts spécialisés dans le spatial

L’Université d’Australie Occidentale lance son Centre Spatial International. Situé à Perth, ce nouveau centre abordera la recherche spatiale sous un angle multidisciplinaire, rassemblant plus de 150 chercheurs issus de 12 disciplines. A Melbourne dans l’Etat du Victoria, l’Université de Technologie de Swinburne ouvre quant à elle son Institut Spatial Technologique et Industriel, spécialisé en astronomie, aérospatial, aviation et intelligence artificielle appliquée au spatiale.
 

Premiers financements australiens pour l’initiative Moon to Mars

L’agence Spatiale Australienne finance deux entreprises locales dans le cadre du programme d’exploration spatial de la NASA Moon to Mars. Une bourse de plus de 400 000 dollars a ainsi été décernée à l’entreprise Spiral Blue pour le développement de son logiciel Space Edge Computers, qui permettra le traitement de données dans l’espace. Une seconde bourse de près de 700 000 dollars sera reversée aux entreprises Advanced Navigation et Q-CTRL pour développer le premier système spatial de navigation inertielle. Lien