Politique australienne de recherche et d’innovation : environnement
Actualité
Australie
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
7 avril 2021
Le Parc naturel de la mer de Corail
Le Parc naturel de la mer de Corail a été créé (2014) pour préserver la biodiversité exceptionnelle de l’espace maritime néo-calédonien, tout en permettant un développement économique responsable et durable, avec une visibilité à l’échelle internationale. Incluant le soutien de l’Etat via le volet « Territoires d’innovation » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), le dossier néo-calédonien bénéficiera d’une enveloppe globale d’environ 15 M€ pour faire de la préservation de la biodiversité néo-calédonienne un moteur de croissance dans le Pacifique. Lien.
Rapport du conseil des Académies Australiennes sur le futur des technologies agricoles
Un panel d’experts des Académies Australiennes (académie des sciences, sciences sociales et humaines et d’ingénierie) a publié ses études sur le futur des technologies agricoles. Il en ressort que les adaptations nécessaires du secteur pour améliorer sa rentabilité, sa durabilité et sa productivité devraient être soutenues par l’intégration de technologies émergeantes, mais aussi par un cadre institutionnel et de régulation favorisant la collaboration et l’innovation. Le groupe d’experts soutient que l’ensemble des acteurs du secteurs devraient se coordonner afin d’optimiser leurs activités en intégrant les informations sur la provenance, la production, l’impact environnemental et la consommation de leurs produits.
Le rapport examine l’impact de neuf technologies sur le secteur agricole. Ces technologies comprennent les capteurs, les objets connectés, la robotique, l’apprentissage automatique, l’optimisation à grande échelle et la fusion de données, la biotechnologie, la nanotechnologie et la technologie du registre partagé. Ces technologies offrent des opportunités d’amélioration de l’efficacité et de la rentabilité de la production agricole, de développement de nouvelles industries et de nouveaux marchés agricoles et de participation à une gamme de produits promouvant des valeurs sociales et environnementales. Lien.