Les méga lacs des zones arides

Partager
Australie

Actualité
Australie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
17 avril 2020

Une nouvelle collaboration a été mise en place en 2019 entre le Dr. Mathieu Schuster (CNRS, IPGS) et le Dr. Jan-Hendrik May (Université de Melbourne) pour explorer l’existence et la dynamique des méga lacs en zones arides.

Cette collaboration étudie deux méga lacs : le lac Eyre dans le désert central d’Australie, et le lac Tchad à la transition Sahara-Sahel en Afrique. De nombreuses questions restent irrésolues concernant les méga lacs : quels climats ont présidé à leur formation ? A quelle période sont-ils apparus ? Quelles sont leurs caractéristiques géologiques ? Quelle est leur durée probable de vie ? Quels sont leurs impacts sur les écosystèmes environnants et les activités humaines ?…

Cette étude permettra de mieux connaître la dynamique de ces méga lacs. En se penchant sur les indices laissés par d’exceptionnelles plages fossiles apportant un enregistrement original de l’historique de l’étendue des deux lacs, les chercheurs pensent pouvoir mieux comprendre les processus hydro-sédimentaires qui ont lieu lors de leurs phases de remplissage ou d’assèchement. Enfin, ces données permettront d’explorer l’impact des changements climatiques passés sur l’évolution des grands lacs, et en particulier sur la dynamique de leurs zones littorales qui est propice au développement de la biodiversité et à l’occupation humaine. Les résultats serviront à nourrir les réflexions relatives au devenir des lacs réputés être fortement sensibles à la variabilité du climat.