Les enjeux du plan stratégique 2030 pour la recherche et l’innovation, soumis à la consultation publique

Partager
Australie

Actualité
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 mai 2017

  • Contexte :
    Suite au bilan mitigé des performances du système australien d’innovation, de science et de recherche australien, le gouvernement fédéral a demandé au bureau Innovation and Science Australia (ISA) d’établir un plan stratégique pour l’horizon 2030, afin de guider les investissements de l’Etat fédéral, mais aussi de faciliter le dialogue entre les différents acteurs du système. Pour établir ce plan stratégique, l’ISA s’adosse aux réformes qui se mettent en place à travers notamment l’Agenda National pour l’Innovation et la Science (NISA), mais veut tenir compte également de l’opinion des différents acteurs du système d’innovation, de science et de recherche australien. C’est pourquoi, depuis fin mars 2017, l’ISA a soumis à la consultation publique les enjeux principaux identifiés qui permettront à l’Australie de se classer dans le premier tiers des nations innovantes, reconnue et respectée pour la qualité de sa science, sa recherche, et sa production commerciale.
  • Tendances :
    L’Australie doit s’adapter aux tendances qui façonneront le monde de demain : les changements de l’équilibre économique mondial, avec l’importance de la Chine et de l’Inde sur la scène internationale, les transformations industrielles que l’Australie doit mettre en œuvre pour répondre aux défis du futur (changement climatique, urbanisation, transport…), la formation d’une main d’œuvre adaptée à la révolution digitale et aux futurs métiers, mais aussi la raréfaction des ressources naturelles, l’urbanisation grandissante et les défis de santé publique…
  • Les 6 priorités :
    Pour faire face à ces transformations, l’ISA a défini 6 enjeux prioritaires.
  1. Rapprocher les entreprises de la frontière de l’innovation :
    L’Australie doit soutenir ses entreprises de classe mondiale et encourager la création de nouvelles entreprises. Pour favoriser leur croissance, le pays doit donner à ses entreprises les moyens d’entrer sur le marché international, les connecter au monde des sciences et de la recherche, mais aussi construire une réglementation efficace qui les protège et facilite le commerce.
  1. Rapprocher le gouvernement de la frontière de l’innovation :
    Les entreprises publiques doivent montrer l’exemple en termes de bonnes pratiques. Le gouvernement doit poursuivre son rôle de soutien au système d’innovation, notamment au travers des agences nationales (CSIRO, NHMRC,…). Enfin, les gouvernements australiens doivent montrer l’exemple : être dynamiques, exigeants, et accessibles, qu’ils soient clients d’entreprises privées, partenaires ou prestataire de services.
  1. Améliorer le bénéfice des connaissances, talents et capitaux internationaux :
    L’Australie doit renforcer sa présence sur la scène internationale, afin d’attirer les talents et les capitaux étrangers, et de combler les manques de compétences dans certains secteurs spécifiques. Ces partenariats internationaux scientifiques ou économiques pouvant tirer parti des relations australiennes sur les marchés asiatiques, permettent de stimuler les échanges d’idées qui conduisent à l’innovation.
  1. Développer une éducation de haute qualité :
    Le système éducatif doit permettre de former les australiens tout au long de leur vie pour qu’ils puissent créer, transformer et mettre en œuvre des connaissances et des idées, mais aussi acquérir les compétences nécessaires à l’entrepreneuriat, et s’adapter aux changements sociétaux. Le système éducatif doit intégrer lles nouvelles technologies pour délivrer une meilleure formation adaptable à chacun.
  1. Promouvoir les relations entre la recherche de classe mondiale et les utilisateurs finaux :
    Le système d’innovation australien bénéficie d’une recherche de classe mondiale dont les résultats doivent être largement promus, mais les liens entre le secteur académique et les milieux d’affaires restent faibles. Un objectif est de soutenir une plus grande flexibilité intersectorielle des carrières scientifiques, permettant des transitions du secteur public au secteur privé. Le système de formation à la recherche doit favoriser la flexibilité et l’adaptabilité des carrières.
  1. Des initiatives audacieuses et fructueuses :
    De telles initiatives doivent être soutenues par une large base d’acteurs, et une estimation juste de l’échelle du projet, ainsi que par une grande rigueur. Mais l’Australie est capable de développer de telles initiatives pour lesquelles elle pourra devenir leader mondial.

Pour chaque enjeu développé, l’ISA soumet plusieurs questions à la consultation publique, concernant notamment la pertinence des enjeux, les manques éventuels, les solutions à apporter, et le rôle des différents acteurs.

Voir le texte soumis à la consultation : Les enjeux du plan stratégique 2030