Les acteurs de l’enseignement supérieur français et australiens se réunissent à Adelaïde

Partager
Australie

Brève
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
25 juillet 2017

Du 30 mai au 1er juin 2017, la plus grande délégation française d’universités, d’organismes de recherche, de formation professionnelle et d’industriels jamais accueillie en Australie se trouvait à Adélaïde, en Australie-Méridionale, afin d’explorer de nouvelles méthodes de collaboration avec leurs homologues australiens.
Ce premier séminaire franco-australien sur l’éducation et la recherche a mis l’accent sur les modèles novateurs de coopération scientifique et sur les besoins d’adapter l’enseignement professionnel et universitaire aux besoins des entreprises, en particulier dans le secteur de l’industrie navale.

« Les défis de la recherche et de la formation liés à la construction des sous-marins sont importants et offrent une opportunité exceptionnelle pour développer de nouvelles collaborations » a déclaré S.E. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France en Australie.

Plus de 150 personnes ont assisté au workshop, dont 30 représentants d’universités, grandes écoles et organismes de recherche français (CNRS, Université Bretagne Loire, Université de Nantes, Ecole Nationale de la Marine Marchande, IMT Atlantique, ENSTA Bretagne, Ecole Centrale de Nantes, CentraleSupelec, ENSTA ParisTech, Ecole Centrale de Lyon) et d’entreprises françaises(DCNS, Thales).

"A travers ce workshop, organisé en étroite collaboration avec l’Etat d’Australie méridionale, nous avons souhaité rassembler toutes les parties prenantes de ce partenariat global, collaboratif et novateur auquel nous aspirons : l’industrie, les universités françaises et les organismes de recherche, les universités australiennes, les différents états du pays et le Gouvernement du Commonwealth" a ajouté l’Ambassadeur Christophe Lecourtier.
Le Premier du South Australia, Jay Weatherill, et l’Ambassadeur de France ont également signé une lettre d’intention qui renforcera les échanges dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique entre l’Australie-Méridionale et la France.

Source